Café lecture du 04 06 2019

Publié le par Alain

Présents :  Claudine Mukhiya (Boëge), Sylvie, Olga, Anne, Martine, Joëlle, Alain, Catherine P., Chantal, Claude, Yves, Annie, Madeleine, Catherine R., Rémy, Christophe.

Martine : « Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor. Ecrit en 1938, paru en français en 1999. Correspondance de 2 amis marchands de tableaux l’un juif resté aux USA, l’autre retourné en Allemagne et très pro nazi, étudié par les élèves ce petit livre percutant est accompagné d’intéressantes explications.

Madeleine : « Chaplin » de Michel Faucheux. Analyse de sa filmographie dans le contexte des USA, considéré comme marginal il est expulsé sous prétexte de séduire les filles, réflexion sur sa vie et son œuvre. Film « le dictateur » prémonitoire.

Rémy : « Tiananmen 1998 Nos espoirs brisés » BD témoignage d’un des leaders étudiant, Lun Zhang, Adrien Gombeaud.  Plusieurs livres prêtés sans les présenter.

Mauricio Rosencof (film "Companeros")

Alain : « El Baltazar » de Mauricio Rosencof. M Rosencof  est un des « héros » du film uruguayen « Companeros » sur la détention durant 13 ans de 9 hommes et 9 femmes dès 1972, opposés au gouvernement, « les Tupamaros ». Mis à l’index et criminalisés ils ont été emprisonnés dans des conditions inhumaines et libérés en 1985. L’un d’eux, Pepe Mujica, deviendra président de l’Uruguay de 2010 à 2015. 

Joëlle : « Afrique 50 » de René Vautier (le petit Breton à la caméra rouge), premier film anticolonial français. Critique des soi-disant bienfaits de la civilisation en Afrique, un enseignant a filmé ce qui s’y passait, film interdit pendant 50 ans.

Catherine P : « Sibir » de Danièle Sallenave, voyage à bord du Transsibérien, dans la Russie d’aujourd’hui et d’hier, de Moscou à Vladivostok en mai juin 2010, des personnes invitées par l’amitié franco-russe. L’auteur cherche la cohésion de ces ethnies différentes, auteur de tendance communiste elle se pose beaucoup de questions. « Jojo le gilet jaune » écrit par cette auteure récemment.

Sylvie : « La reine morte » de Montherlant. Belle écriture, raison d’amour contre raison d’état, merveilleusement écrit. Des commentaires en fin du livre sur la fabrication des costumes dans un camp de prisonniers.

Catherine R : « A la ligne » de Joseph Ponthus. Ecriture hachée mais poétique. L’auteur éducateur spécialisé ne trouve du travail en Bretagne que dans une usine agroalimentaire, un vrai témoignage, il dépèce sardines, bulots, fait des cauchemars mais il a besoin de travailler, il n’a pas de rancœur témoignage.

Olga : « « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante. Dans les années 50 deux amies qui suivent des chemins différents dans le milieu populaire de Naples. Premier des 4 tomes qui décrit l’évolution des 2 femmes dans le milieu macho et dur de l’Italie du sud.

Christophe : « Le triangle secret » BD thriller, policier, mort suspect, thriller avec plusieurs auteurs Didier Convard…

Yves : « La personne de confiance » de Didier van Cauwelaert. Dans un style à la San Antonio l’accusé défend sa thèse devant un commissaire sur la vérité des évènements, très drôle et déjanté.

Livres prêtés

Inconnu à cette adresse à Joëlle

Chaplin à Catherine P.

Tienanmen nos espoirs brisés à Claude

El Baltazar à Annie

Afrique 50 à Chantal

Sibir de Martine à Sylvie

Sibir de Catherine P à Joëlle

A la ligne à Martine

Jules à Chantal

Informations

Conférence sur les pesticides dans le cadre de la campagne des coquelicots, jeudi 13 juin salle des fêtes à Habère-Poche.

Rencontres à Samoëns « un auteur au bistrot du 26 au 30 juin » sur le thème de l’humour dans les romans policiers, une dizaine d’auteurs.

La fille de Marie-Claude Gallerne vient d’ouvrir une boutique à côté de la quincaillerie de Boëge « Cali & co » boutique de créateurs, atelier de couture.

Prochain café lecture mardi 2 juillet à Burdignin salle à définir avec casse-croute partagé puis pause d’août.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :