Café lecture du 02 04 2019

Publié le par Alain

Excusés : Madeleine, Olga, Anne.

Présents : Michèle Martine, Alain, Sylvie, Catherine R, Christophe, Rémi, Claude, Daniel, Catherine P, Joëlle, Annie, Yves, Chantal.

Catherine P : « Crime et châtiment » de Fiodor Dostoïevski. Paru en français en 1888 un grand classique de la littérature russe, et aussi « l’idiot », « le joueur ». Un étudiant amoral abandonne ses études et tue une vieille dame. Il a un rapport difficile avec sa mère. Sa conscience se réveille, lutte intérieure, dualité entre le bien et le mal. Les romans de cet auteur sont psychologiques avec un rapport au religieux. Description magnifique de St Pétersbourg, pièce de théâtre jouée au théâtre de Poche de Genève tirée de Crime et Châtiment très bien (Daniel).

Christophe : DVD « Black Klausman » J’ai infiltré le Klu Klux Klang d’après la vie de Ron Stallworth officier de police afro-américain, racisme et fascisme ne sont pas morts aux USA. En fin de film un parallèle avec l’élection de Trump avec le soutien de dirigeants du KKK.

Martine : « Le dernier frère » de Nathacha Appanah, Mauricienne, journaliste. Fin 1940 1500 Juifs sont refoulés de Palestine et débarquent à l’ile Maurice. Ils sont enfermés en prison, le jeune mauricien Raj va voir ce qui se passe dans ce camp, il se lie d’amitié avec David un enfant juif, il est malade, ils se sauvent dans la forêt… roman très attachant.

Sylvie : DVD et texte « Afrique 50 » de René Vautier 2013, 1er film anticolonial français. Le cinéaste petit Breton communiste filme de Dakar à Bamako des situations qui montrent l’exploitation des autochtones mais il est poursuivi pour lui prendre ses bobines. « De sable et de sang » en Mauritanie. 2 films censurés pendant 5 ans édités par les Mutins de Pangée. Films engagés sur les méfaits de la colonisation.

Annie : « Petit Pays » de Gaël Faye. Goncourt des lycéens. L’auteur fils d’une exilée au Burundi évoque avec force, dans le regard d’un enfant qu’il était, l’horreur du génocide du Rwanda. Un vélo acheté pour Noël et qui avait été acheté précédemment par des pauvres paysans, il refuse de le donner à l’enfant, c’est ensuite une culpabilité qu’il ne peut réparer. Evocation du film « Quelques jours en avril » de Raoul Peck sur le Rwanda.

Daniel : « « Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues théâtre prêté par Madeleine, déconcertant au début. Le propos du texte est de démontrer que n’importe quel titre peut permettre d’aborder la question : qu’est-ce qui est important pour toi ?

Alain : « La nature » exposée d’Erri De Luca. Un sculpteur est appelé à restaurer une croix de marbre, pour révéler ce qui se cache sous le pagne du Christ. L’auteur est athée mais est intéressé par les religions qu’il connait bien, Comment va-t-il s’y prendre pour réaliser le sexe du Christ « la nature » ?

Chantal et Yves : « Un monde à portée de main » de Maylis de Kerangal. On suit le parcours de 3 étudiants en faux-semblant, et principalement Paula. Ce travail de copie pour imiter les marbres, les bois et autres, est magnifiquement détaillé, par l’auteure. Ecriture particulièrement ciselée, précise, technique. Scènes dans la visite des décors de Cinecitta, grotte de Lascaux refaite à l’identique dans sa version IV, ouverte en 2016, des chantiers passionnants à suivre.

Catherine R : « Dans la lumière » de Barbara Kingslover.

Vie abrutissante d’une femme mais la venue des papillons Monarque qui n’arrivent plus à faire le trajet du Canada au Mexique permet l’arrivée de scientifiques qui veulent étudier le problème de dérèglement climatique. La femme aide un scientifique et sa vie en est tout à fait changée.

Infos diverses :

Soirée Rekebisho vendredi 5 avril 20h fruitière de Villard.

Ciné Actuel et Thonon film de Gilles Perret et François Ruffin « je veux du soleil » lundi 8 avril.

Soirée photo avec Caroline Peyvel, 2è partie sur photo de 1940 à nos jours jeudi 11 avril 20h à la mairie de Boëge .

« L’amour du Blé » par la Cie Oxygène la ferma à Boëge samedi 6 avril 20h30, dimanche 7 à 18h, samedi 13 à 20h30.

Suivre le programme de Ciné Actuel à Annemasse pour diverses propositions.

Prêts de livres et DVD :

Black Klausmann à Daniel

Afrique 50 à Daniel

Petit Pays à Claude

Tristesse et joie dans la vie des girafes à Michèle

La foute d e l’orthographe à Christophe

Dans la lumière à Joëlle

Légende d’un dormeur éveillé à Martine

Prochain café lecture mardi 7 mai 20h à la Diligence


 


 


 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :