Café lecture chez Joëlle et Alain 05 12 2023

Publié le par Alain

Nous sommes arrivés à la Dili pour notre café lecture mais une mauvaise surprise nous attendait. Christine nous a appris que la Dili est en vente et qu’il n’y avait pas de chauffage. Nous avons pu nous replier chez Joëlle et Alain. Nicole, Martine, Yves, Marie-Claude, Joëlle, Claude, Olga, Sylvie, Chantal, Anne, Alain étaient présents.

Pour l’année 2024 nous avons décidé de quelques changements dus entre autres à deux conférences où plusieurs participants du café lecture veulent aller à Gaillard mardi 6 février pour la conférence Ernest Pignon Ernest et mardi 5 mars pour la conférence de Jean Ziegler, d’où reports au mardi 13 février et mardi 12 mars. Pour le premier café lecture de l’année avec les livres que l’on s’offre ce sera mardi 9 janvier. Le lieu ce sera à la salle des associations, après accord de la maire de Boëge. Pour ce premier café lecture de l’année nous ferons un repas canadien où chacun apporte quelque chose à manger.

Chantal fait part de lecture théâtralisée de « ils n’iront plus au bal » par la cie Atheca avec Clémentine Leblanc, Françoise Sage, Philippe Boulens, Philippe Guérin samedi 16 à 17 h au foyer rural d’Habère-Lullin dans le contexte des cérémonies du 80 ème anniversaire de la tragédie du château. Il y a aussi des expositions à la mairie du 14 au 20 décembre de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. La cérémonie a lieu le 17 à 11 h.

Martine : « Celui qui veille » de Louise Erdrich dont le père était Indien. Combat contre les lois dans la réserve indienne on voit le quotidien. Roman très attachant.

Marc Alexandre Oho bambe

Nicole : « souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé » de Marc Alexandre Oho Bambe. Jaromil a le Jazz à l’âme. Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audios, un disque, Mo’ Better Blues, et la photo d’un homme qui lui ressemble seul héritage du père qu’il n’a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Très poétique.

Alain : « Aysuun » de Ian Manook. C’est la vengeance d’une femme qui a reconnu le dictateur venu gérer la Mongolie colonisée par la république soviétique. Ils sentent que leur civilisation est en train d’être détruite. Patrick Manoukian a écrit sous plusieurs noms.

Anne : « L’hôtel des oiseaux » de Joyce Maynard. Amélia est une jeune fille qui a perdu sa mère dans un attentat, est élevée par sa grand-mère, se marie puis perd son mari. Elle part et c’est à l’hôtel des oiseaux qu’elle se reconstruit. Description de la nature, rencontres intéressantes très différentes, écriture agréable. Trop de personnages.

Sylvie : « Le poète Noir » de Kery James. Recueil de ses textes remarquables d’actualité.

Olga : « Clara lit Proust » de Stéphane Carlier. La lecture ouvre l’esprit.

Claude : « le poète de Gaza » de Yishaï Sarid. Un agent important des services secrets israéliens contacte une poétesse dont le fils est un chef terroriste. Un thriller bien écrit, on entre dans la vraie vie. Le père de l’auteur milite pour la paix.

Alain : Christophe Oberlin chirurgien écrivain « la vallée des fleurs » où Rabin a envoyé 417 palestiniens au Liban sud, ils y sont restés un an. Beaucoup étaient membres du Hamas et cette déportation a fédérer ses membres et leur a permis de s'organiser.

Marie-Claude : Camilia Lackberg écrit des polars qui s’intéressent aux femmes, la vie des femmes. « La princesse des glaces », « l’oiseau de mauvais augure ».

Yves : « La révolution de la lune » d’Andrea Camiller, écrivain sicilien donne corps au rêve de justice sociale avec humour, dans une langue métissée de dialecte et d’espagnol.

Livres prêtés :

Celui qui veille à Nicole

Souviens toi de ne pas mourir…à Alain

Aysuun à Marie-Claude

Le poète Noir à Joëlle

Clara lit Proust à Martine

Le poète de gaza à Marie-Claude

La vallée des fleurs à Nicole

Résidents de la république à Yves

Dien Bien Phu à Martine

Prochain café lecture avec repas canadien et livre à offrir mardi 9 janvier 2024 à la salle des associations à 19 h 30

Bonnes fêtes de fin d’année

Bonnes lectures


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :