Café Lecture du 2 octobre 2018

Publié le par Alain

Avant le café lecture une demi-heure a été consacrée à un court CA pour apporter idées et projets qui seront proposés à l’AG qui devrait avoir lieu mercredi 14 novembre.

Présents : Catherine R, Michèle, Anne (dite Nanou de Fillinges), Rémy, Christophe, Annie, Catherine P, Sylvie, Joëlle, Alain, Olga, Chantal, Yves.

Catherine R: « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le BLOB sans jamais oser le demander » d’Audrey Dussutour chercheuse au CNRS. Le Blob organisme unicellulaire qui s’adapte à l’environnement, capable d’apprendre par ex. un chemin pour se nourrir. Ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Cette cellule unique existe depuis un milliard d’années, elle mange des bactéries et des champignons, double de taille tous les jours, et elle est capable de fabriquer des réseaux vraiment optimaux. Sans cerveau, elle possède une forme de mémoire, Un livre intéressant sur la recherche et ses moyens qui se lit facilement.

Michèle : « La danse avec le diable » de Gunther Schwab Le diable est maintenant homme d'affaires, il dirige le ministère de l'Extermination. Son programme ? Empoisonnement de l'air, pollution et gaspillage des eaux, dégénérescence de l'homme par l'alimentation dénaturée, le bruit, la course au standard de vie, l'abus de la chimie en médecine, en agriculture. Un roman fantastique et prémonitoire. Catherine R. rappelle une émission d’Arte « Tous crétins » où des pyjamas ignifugés mais toxiques rendaient les gens débiles, ce même produit est toujours présent dans des canapés et autres objets…

Annie : « Le Baron Noir » de Pétillon. Plusieurs numéros datant des années 70-80 après l’élection de Mitterand, le Baron Noir est l’exploiteur, les moutons se révoltent. Une satire de la société (intellectuels, police, multinationales…) et de la politique.

Christophe : « L’Arabe du Futur 4 » de Riad Sattouf. Le jeune Riad est revenu en France, il est de plus en plus tiraillé entre ses deux cultures d’autant plus que son père qui enseigne en Arabie Saoudite est de+ en + radicalisé et pas du tout démocrate, ses parents se séparent. En France ce n’est pas facile pour Riad de se faire accepter alors qu’il est adolescent, le dessin l’a libéré en faisant connaître son passé en Lybie et en Syrie.

Alain : « Mémoire en Archipel » de Rabah Belamri. Comment vivait un enfant dans un village de Kabylie. Légendes populaires et mémoire de souvenirs réels et souvenirs contés s’entremêlent, le tout ancré dans une réalité sociale et politique.

Yves : « Les Arabes, leur destin et le nôtre » de Jean-Pierre Filiu. L’auteur politologue et historien spécialiste de l‘islam contemporain, remonte à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798, pour nous offrir une autre histoire des Arabes. Une histoire intimement liée à la nôtre, celle de l’Occident, de l’Europe, de la France. Une histoire faite d’expéditions militaires et de colonisations brutales, de promesses trahies et de manœuvres diplomatiques, une histoire de soutien à des dictatures féroces ou à des régimes obscurantistes, mais tous riches en pétrole.

Joëlle : « Entrez dans la danse » de Jean Teulé. Au moment d’une très grande famine à Strasbourg en 1519 les gens ont des comportements inhabituels, mangent leurs enfants, et un grand nombre se met à danser jusqu’à épuisement jusqu’à en mourir. Fait divers historique retracé avec une écriture réaliste, se lit facilement.

Olga : « Le complot de Ferney Voltaire » BD de P.Makyo, F.Richard, D. Pagot et B.Wesel. déjà évoqué par Christophe en septembre, BD historique bien dessinée avec humour, Voltaire et Rousseau sont montrés dans leur mésentente.

« La Tache » de Philip Roth décédé en mai 2018. roman sur l’identité de l’individu, et le politiquement correct cher aux Américains. Coleman Silk, ancien doyen, éminent professeur de lettres classiques, a été poussé à la démission. Injustement accusé de racisme anti-noir, il subit l’humiliation d’une commission d’enquête. Il a beau être celui qui a réveillé cette université assoupie, celui qui a relevé le niveau de l’enseignement et fait la carrière de beaucoup de ses collègues, il ne trouvera personne pour le soutenir. Coleman Silk s’est présenté toute sa vie comme un intellectuel juif distingué est en réalité un Noir à peau claire qui s’est fait passer pour un Blanc.

Sylvie : « Le fusil de chasse » de Yasushi Inoué, auteur japonais sorti en 1949. Histoire d’un adultère ignoré, une femme se suicide l’amant reçoit trois lettres de la fille, de sa femme et de sa maitresse. Ecriture extraordinaire reflète des sentiments bien exprimés, raffinés, un petit livre très bien écrit.

Rémy : « Les regards des autres » d’Ahmed Kalouaz. (livre jeunesse) Harcelée par une bande de filles une ado arrive à sortir de ce traquenard en livrant ce secret à sa tante.

Ahmed Kalouaz est actuellement en résidence dans les bibliothèques de la CC4R jusqu’au 13 octobre, se renseigner sur facebook, lectures et ateliers d’écriture en consultant « idélire » réseau de bibliothèques de la CC4R.

Catherine P : « Suzanne ou le récit de la honte » de Christina Mirjol (premier roman). Une secrétaire licenciée sans ménagement n’arrive pas à rentrer chez elle, elle va s’asseoir sur un banc et devient petit à petit transparente. C’est touchant cette dégringolade, la famille est dans la honte, des gens viennent la voir. Emouvant réquisitoire de la misère ordinaire.

Michèle : « La chouette et le hibou » de Jana Pavlic. Par petites touches l’auteure peint des fragments de vie. Style épuré, sensibilité et émotion se dégagent.

Prêts de livres

Annie propose des dossiers du Canard Enchainé :

Les nouveaux réacs à Alain

Corsa Nostra à Chantal

Elysée Moi à Sylvie

Comment les Hypers gagnent à Michèle

Annie prête aussi des Baron Noir :

Le Baron Noir jaune à Sylvie

Le Baron Noir 3 à Chantal

Le Baron Noir 4 à Christophe

D’Alain à Yves mémoire en archipel

D’Yves à Annie les Arabes leur destin…

De Catherine R à Joëlle le Blob

D’Annie à Catherine les passeurs de livres de Daraya

De Rémy à Christophe qui a tué mon père

D’Olga à Joëlle la tache

De Catherine R à Michèle Entrez dans la danse

De Sylvie à Catherine P le fusil de chasse

Informations

Manifestation contre les pesticides, mouvement des Coquelicots, rassemblement à Thonon vendredi 5 à 18h30 place des Arts.

Assemblée générale de l’UPVV mercredi 14 novembre lieu à définir

Concert Spectacle chœur du Brevon « Au Chœur de la Télé » chansons et sketchs, samedi 27 octobre à 20h et dimanche 28 octobre à 17h salle des fêtes de Bellevaux. Entrée 10€ et 8 € en prévente jusqu’au 21/10 réservation 04 50 73 12 99.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :