Café Lecture 06 11 2018

Publié le par Alain

Présents : Annie, Rémy, Christophe, Catherine R , Anne, Olga, Sylvie, Catherine P, Alain, Yves, Chantal.

Excusés : Claude, Daniel, Martine, Madeleine, Joëlle.

 

Catherine R : « Un éléphant ça danse énormément » d’Arto Paasilinna finlandais décédé le 15 octobre 2018. Comme l’ensemble des romans de cet auteur on est embarqué dans une histoire totalement improbable et déjantée. De Finlande puis en Afrique humour et périple  de l’éléphante Emilia et de Lucia qui ne peuvent plus présenter de numéros dans le cirque.

Anne : « La Tresse » de Laetitia Colombani. Vie de 3 femmes qui vivent dans 3 pays, les cheveux sont le lien entre elles. L’une est Intouchable en Inde elle se bat pour sa fille, la deuxième est Sicilienne travaille dans une usine où l’on fabrique des perruques avec de vrais cheveux de Siciliennes, la troisième au Canada est une avocate ambitieuse, atteinte d’un cancer elle le cache sous une perruque. Premier roman d’une scénariste, réalisatrice et comédienne, c’est un succès facile à lire.

Sylvie : « Non aux Mille vaches usine illégale » journal illustré de dessins humoristiques d’Emile Vak. Edition Novissen. Contre l’élevage industriel, un texte d’une agricultrice plein d’humanité et de poésie où elle évoque toutes ses vaches dont elle connaît le nom de chacune, le chien, les odeurs et la douleur de voir la ferme des 1000 vaches.

Débat sur manger de la viande ou non est une démarche personnelle, les excès des « Végans » qui ont monté en puissance suite à la dénonciation d eviolence animale. Il y a un fossé entre l’agriculture paysanne et l’industrialisation de l’élevage. Catherine R cite une femme prenant sa retraite et ne pouvant pas garder une seule vache, un véritable crève-cœur dû à une loi systématique.

Christophe : « Malgré Nous » BD en 4 tomes de Thierry Gloris et Marie Terray. Le problème de l’Alsace Lorraine qui a changé de nationalité énormément de fois. Avec un dossier exclusif sur les Malgré Nous dans le tome 4. 30 000 conscrits ont été enrôlés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs participants ont connu dans leurs familles cette situation de près ou de loin : Catherine, Annie. Une autre BD sur ce sujet vient de sortir intitulée « le voyage de Marcel Grob » de Philippe Collin et Sébastien Goethals.

Annie : « Le Nazi et le psychiatre » de Jack-El-Hai. Fin de seconde guerre mondiale les hauts responsables Nazis sont jugés à Nuremberg, un jeune psychiatre américain est chargé d’étudier leur profil psychologique et en fouillant dans la personnalité de Göring il est fasciné, au-delà de sa mission, l’attirance du mal le fait basculer, il dira d’eux « ils n’étaient pas des monstres mais bien des hommes ».  L’auteur a puisé dans des documents d’époque qui montrent aussi toute la cruauté des Nazis. Un débat s’engage sur l’actualité capitaliste qui aussi meurtrière avec cynisme.
« Le mal qui vient » de Pierre Henri Castel est cité.

Yves : « Mille ans de contes Afrique » de Souleymane Mbodj Sénégalais, conteur, musicien, écrivain d’album jeunesse, pour les enfants mais aussi pour tous les âges.  Une soirée aux rencontres nationales de Lire et Faire Lire à Evian, à la médiathèque.

Le Poématon créé par Isabelle Paquet permet d’entrer dans une cabine semblable à un photomaton et d’écouter un poème qu’elle susurre à l’oreille à travers la paroi et qu’elle offre ensuite comme les photos qui arrivent par une fente, c’est magique !!

Chantal : « Princesses oubliées ou inconnues » de Philippe Lechermeier illustré par Rebecca Dautremer. Rencontré en atelier avec LFL, un auteur jeunesse attaché à la qualité des textes où le vocabulaire est choisi. Nombreux albums jeunesse de cet auteur à la médiathèque.

Alain : « Rires d’hommes entre deux pluies » de Claude Duneton prix des libraires 1990. Image de la jeunesse après 1968, humour tout en finesse.

Catherine R : « La ballade d’Iza » de Magda Szabo. Dans un village le père meurt, sa fille décide tout pour sa mère, le tri des affaires sans demander son avis, et l’emmène avec elle à Budapest mais sa mère ne vit plus loin de chez elle, elle veut revenir dans son village. Sur le thème de la difficulté à aimer ses proches, la relation mère-fille. Catherine a aimé « Le fusil de chasse » de Yasushi Inoué.

 

 

Livres prêtés :

Rires d’hommes…à Yves.

Malgré Nous à Catherine R.

Un éléphant ça danse… à Chantal.

 

Informations :

Assemblée générale de l’UPVV mercredi 14 novembre à 20h à la mairie de Boëge salle du conseil, apporter des suggestions de soirées débats, conférences… pour les mois prochains.

Expo des eaux fortes de JJ Sarrazin à la médiathèque de Boëge

Annie signale la création d’une association d’habitat participatif qui se crée à Annemasse ce samedi 10 novembre.

Prochain café-lecture mardi 4 décembre 20h à la Diligence de Boëge.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :