Café lecture en visio 02 03 2021

Publié le par Alain

Se sont branchés sur Zoom ce mardi 2 mars à 20 h pour un café lecture en visio : Joelle, Alain, Yves, Chantal, Annie, Martine, Madeleine, Christophe, Olga, Michèle.

Christophe présente « Léo et Méduse » BD de Joe Todd Stanton (Sarbacane) Léo veut devenir un héros, dans le monde de la mythologie, de la Grèce antique. Dessins très agréables que Joëlle montre en tournant les pages virtuelles.

Claudine : « Les Népalaises de l’Everest » d’Anne Benoit-Janin. Claudine y est particulièrement sensible par rapport à son mari qui était Népalais. Ces filles s’en sortent par leur volonté malgré l’opposition de leurs familles car les femmes ont du mal à s’émanciper c’est une question de caste.

« L’anomalie » d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Intéressant, très bien écrit. Un premier voyage en avion en mars se reproduit en juin et les passagers se dupliquent mais n’ont pas le même destin. Idée originale de fiction.

Olga : « Au sud de la frontière à l’ouest du soleil » de l’auteur japonais Haruki Murakami. Dans les années 60 le parcours d’un garçon depuis le collège, à l’université, puis une vie dans la finance. IL retrouve une amie d’enfance 40 ans plus tard, des sentiments intenses. « 1Q84 » du même auteur en 3 volumes, un peu fantastique, fantasy a été un succès dans les années 2011-2012.

Alice Zéniter

Annie : « L’art de perdre » d’Alice Zéniter Prix Goncourt 2017. Saga sur 3 générations en Algérie, FLN, Harkis, Pieds Noirs. Dans la montagne d’Algérie un Algérien croit protéger son village en s’alliant avec les soldats français. La famille se retrouve en France en camp de harkis. L’auteur est petite fille de harki, le vécu du dedans de ces gens qui ont souffert. A la médiathèque. Autres ouvrages de l’auteure « Comme un empire dans un empire » 2020, « Sombre dimanche » lu par Martine et Madeleine ? qui l’ont trouvé déprimant.

Catherine P qui n’est pas présente a transmis une critique de « L’ami arménien » d’Andrei Makine Prix Goncourt de lycéens. Le narrateur a vécu dans un orphelinat en Sibérie où il s’est lié d’amitié avec un jeune Arménien qui décédera, c’est en grande partie autobiographique. Très beau roman, l’auteur est un amoureux de la langue française, il vit en France depuis 1988.

Chantal : « Les autres Américains » de Laïla Lalami. Une famille de Marocains installés dans une petite ville de Californie, à la limite du désert des Mojaves. Ils étaient étudiants mais le père devient commerçant en donuts, son voisin tient un bowling. Il y a des tiraillements. Le père est renversé par une voiture, accident volontaire ou involontaire ? les personnages s’expriment au rythme du roman, parle du racisme vis-à-vis de ceux qui ne sont pas de langue anglaise et porte des noms difficiles à prononcer. Une enquête, des relations familiales, écrit par une Américaine d’origine tunisienne. A la médiathèque.

Yves : « Héritage » de Miguel Bonnefoy. Saga de la famille Lonsonier qui part au Chili. L’histoire traverse les périodes 14-18 et 39-45. L’auteur part de la réalité pour s’envoler dans le rêve, Yves l’a goûté et lu avec passion. A la médiathèque.

Alain : « Meursault contre-enquête » de Kamel Daoud. Le narrateur donne vie à cet arabe tué par Meursault dans le roman d’Albert Camus « L’Etranger ». Il lui donne un nom, une identité, une famille. L’auteur a mis beaucoup d’espérance dans le départ des français d’Algérie, roman de la désillusion, mais il croit aux forces démocratiques de son pays. Daoud est journaliste, éditorialiste, à Oran, il est souvent menacé.

Joëlle : « Malgé tout » BD de Jordi Lafébre. Intéressant, original. L’histoire d’un couple qui commence par le chapitre 20. Un couple qui se forme vers la fin de sa vie et on remonte dans le temps. Ils se sont aimés toute leur vie en s’écrivant, elle maire de sa commune, lui mari souvent loin. Très sympa, l’histoire et le dessin. A la médiathèque.

Alain nous fait voir la vidéo « il n’est pas de plaisir superflu », une chanson de Juliette, chantée par Nathalie Miravette et Bernard Joyet. Mais on entend très mal les paroles. Nathalie Miravette chante aussi « Cucul » comique aussi. A revoir sur you tube  https://www.youtube.com/watch?v=RVtbnQculOo.

Mardi 9 mars à 10 h 30 échanges de livres devant le bar Les Marronniers à Boëge. N’hésitez pas à proposer d’autres livres que ceux dont nous parlons au café lecture.

Prochain café lecture en visio en attendant mieux mardi 6 avril à 20 h.


 


 


 


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :