Café lecture en visio conférence 02 02 2021

Publié le par Alain

Chanson à écouter sur Arte concert « Violeta Parra meets jazz »

Ont participé au café lecture en visio conférence : Olga, Martine, Alain, Joëlle, Christophe, Claudien, Sylvie, Anne, Madeleine, Chantal, Yves.

Christophe présente « Renaissance » BD en 3 tomes, tome 1 « Les Déracinés » Auteurs : Fred Duval scénario, Fred Blanchard scénario, Emen dessin. Une légende où l’humanité est au bord de l’extinction, elle peut être sauvée par des extra-terrestres.

Lao She

Olga : « Quatre générations sous un même toit » une trilogie Lao She. L’auteur « a été suicidé » par les gardes rouges durant la révolution culturelle en 1966. L'histoire se passe pendant l'invasion et l'occupation de la Chine par le Japon ; misère, poésie, description de la vie et des paysages. Sylvie complète en citant d’autres ouvrages de Lao She.

Martine : « Les Népalaises de l’Everest » d’Anne Benoit-Janin. Quand ascension rime avec émancipation. L’auteure est Sociologue, une des pionnières de la démocratie participative dans la région Rhône-Alpes. L’auteure a rencontré 9 femmes qui ont gravi l’Everest. Elles confient leur condition de femmes avec le poids des coutumes, en étant sherpa notamment elles s’élèvent au-dessus de leur condition et s’émancipent. Le livre est illustré de photos.

Sylvie : « Le premier cercle » d’Alexandre Soljenitsyne. Le premier cercle est celui où les prisonniers politiques, chercheurs et savants étaient contraints de faire des recherches et des réalisations scientifiques au bénéfice du régime stalinien. L’histoire se déroule en quatre jours, du 24 au 28 décembre 1949. Quatre jours pour brosser une immense fresque de la Russie sous le joug de Staline. « Une journée d’Yvan Denissovitch » paru en 1962 décrit le goulag.

Madeleine : « Moins qu’hier, plus que demain » BD de Fabcaro. L’auteur écrit aussi des romans, il est musicien, connu pour « Zai zai zai zai » très drôle. Une histoire est racontée par page, un humour abrupt, agréable à lire, des messages écrits à Géraldine, portrait acide des relations de couple.

« Yoga » d’Emmanuel Carrère. L’auteur d’origine russe, déception avec ce roman autobiographique où il retrace 3 périodes de sa vie, il ne reste pas grand-chose à la fin, empilement de périodes autocentrées. Plus intéressant « L’adversaire » ou « D’autres vies que la mienne ».

Anne : « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon décédé en 2020. L’intrique se passe à Barcelone, belle description de la ville, un garçon entrainé par son père au cimetière des livres oubliés, doit en choisir un et l’adopte. Il doit en prendre soin, il s’intéresse à son mystérieux auteur ; Histoire un peu policière dans l’ambiance de la guerre civile.

Yves : « Une terre promise » de Barack Obama. Sa vie personnelle, la politique, très humain, chaleureux, on découvre le fonctionnement politique des USA.

Claudine : « Devenir » de Michelle Obama. Elle parle de sa jeunesse, ses études, sa vie à la présidence. Elle s’est occupée d’apprendre aux enfants à mieux manger pour lutter contre l’obésité.

Chantal : « L’Etranger » de Jacques Ferrandez en BD d’après Albert Camus. Retour dans une époque où le débat d’idées était plus consistant qu’actuellement où s’est répandue la pensée unique. La fille de Camus vient d’éditer une correspondance avec Maria Casarès. Relire aussi « Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud.

Joëlle : « Dans la forêt » de Jean Hegland. Deux jeunes filles doivent s’organiser et survivre dans un monde finissant où il n’y a plus d’électricité, le carburant et la nourriture manquent. L’une rêvait de faire des études à Harvard et l’autre d’être danseuse de ballet. Très angoissant, comment on vivrait sans électricité, jardiner, tirer parti des ressources de la forêt. « La discétion » de Faiza Guène autour aussi de « Kif kif demain ». critique de la société, drôle, reste positive et discrète.

Alain : Morice Bénin chanteur auteur compositeur interprète vient de décéder le 19 janvier 2021. Il était venu en concert au foyer des Moises à Habère-Poche.


 

Arte concert propose « Violeta Parra meets jazz » un concert à l’initiative d’un ténor suisse, à voir en replay.

Culturebox propose en replay des concerts, spectacles, festivals jusqu’à la réouverture des théâtres.

Rendez-vous mardi 9 février à 10 h 30 devant le café les Marronniers pour échanges de livres.

Mardi 9 à 20 h chacun chez soi pour un essai de zoom en vue de l’assemblée générale du mardi 16 février pour décider quelle est la meilleure transmission.


 


 

.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :