Café lecture du 03 12 2019

Publié le par Alain

 

En début de soirée un petit CA a décidé d’inviter Philippe Guichardaz pour sa conférence sur le lac Baïkal, proposition lui est faite de la date du vendredi 27 mars 2020 à 20 h à Habère-Poche, à confirmer...

L’assemblée générale est programmée mercredi 22 janvier 2020 à 20h à la salle de la mairie de Boëge, date et lieu confirmés.

Quinze présents :  Annie, Michèle, Christophe, Hélène, Joël, Rémy, Anne, Martine, Clude, Joëlle, Alain, Olga, Sylvie, Chantal, Yves.

Hélène : « Le plancher de Joachim » de Jacques Olivier Boudon.  À quelques kilomètres d’Embrun dans les Hautes-Alpes sur les bords du lac de Serre-Ponçon, Au début des années 2000, les nouveaux propriétaires du château de Picomtal effectuant des travaux découvrent, au revers des planchers qu’ils sont en train de démonter, des inscriptions datant de1880 qui évoquent les secrets des uns et des autres, un témoin passionnant des mœurs souvent cachées de son temps, il parle aussi de l’époque en pleine révolution industrielle, de sa famille, de lui-même. 

A Annemasse on a retrouvé des bouteilles avec des messages à l’intérieur en faisant un chantier.

 Hélène : « Une vie chinoise » BD en 3 tomes noir et blanc autobiographie de Li Kunwu et P.Otié. 

Martine : « Le ministre est enceinte » de Bernard Cerquiglini ou la grande querelle de la féminisation des mots. Les anciens noms étaient féminisés jusqu’à l’établissement de l’Académie Française, il en résulte appauvrissement et masculinisation de la langue. Les mots épicènes sont pourtant faciles à employer aussi bien au masculin comme au féminin, maire, notaire, ministre…

Anne : « Madame Pylinska et le secret de Chopin » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Récit autobiographique où il parle de son envie de savoir jouer du piano et interpréter Chopin. Il rencontre Mme Pylinska, extravagante polonaise ne vivant que pour Chopin et aux méthodes d’enseignement peu orthodoxes : se coucher sous l’instrument, ne pas jouer mais écouter le silence, faire l’amour en regardant sa partenaire dans les yeux…EES est toujours léger dans l’écriture.

Claude : « Le Banquet » BD d’après Platon par Coco et Raphaël Enthoven. Claude aime bien Coco illustratrice à Charlie Hebdo et Annemassienne mais n’a pas été convaincu pour lire Platon.

Olga : « Sibir » de Danièle Sallenave, le trajet d’auteurs dans le Transsibérien, chronique d’un long voyage avec des étapes, histoire de la Sibérie, une belle écriture.

Daniel De Roulet

Chantal : « Dix petites anarchistes » de Daniel de Roulet. Le périple de 10 femmes parties de St Imier dans le Jura, en 1873, décidées à établir une communauté anarchiste à l’autre bout du monde, Patagonie, Chili, Buenos Aires, avec pour devise « ni Dieu, ni maitre, ni mari ».

Christophe : « Les Veuves » DVD, un thriller de Steve McQueen, scénariste Gillian Flynn. Des veuves découvrent que leurs maris morts étaient tous des malfrats, des braqueurs.

Sylvie : « Retour à Reims » de Didier Eribon présenté par Edouard Louis. Autobiographique.  L’auteur issu d’un milieu modeste s’élève dans la société, coupe avec son milieu, revient à Reims après la mort de son père, parle de son vécu d’homosexuel, la honte, le regard des autres. Réflexion sur les classes sociales leur évolution.

Yves : "Quand je serai grande je serai vieille » de Diane Peylin. Le désarroi, la longue traversée du chagrin et de la dépression de l’auteure qui accouche par césarienne. A cette occasion le chirurgien lui ôte un gros kyste sur l’ovaire, de nature cancéreuse. Elle mettra longtemps à accepter son corps avec cicatrice et le fait concomitant de n’avoir pas pu allaiter son enfant.

Une pépite recommandée par Claude. A découvrir sur YouTube ou au théâtre Thierry Romanens dans le spectacle musical « Courir » qui raconte Zatopek marathonien de légende dans une épopée incroyable.

Livres prêtés :

La vie chinoise 2 tomes à Joëlle

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon à Joëlle

Retour à Reims à Hélène

Les veuves à Michèle

Le banquet à Michèle

Le ministre est enceinte à Michèle

Le plancher de Joachim à Annie

 

Infos :

Le concert A Chœur Joie prévu initialement le 20 décembre est reporté sans doute en janvier

Concert Chœur du Brevon et la Croche Chœur samedi 14 à l’église de Vailly 20 h. 

Prochain café-lecture mardi 7 janvier 2020 à la Diligence à 19 heures avec casse-croute préparé par la Diligence. On s’offre des livres pour commencer l’année, chacun apporte un livre emballé qui est tiré au sort.

Bonne fêtes de fin d’année bonnes lectures.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :