Café Lecture du 06 02 2018

Publié le par Alain

 

Présents : Chantal, Yves, Alain, Joëlle, Catherine P, Martine, Annie, Madeleine, Anne, Christophe, Claude, Sylvie.

Christophe : « Ni Dieu ni Maitre » 2 DVD avec livret « une histoire de l’anarchisme » film Arte de Tancrède Romanet. Du début de l ‘anarchisme vers 1870, Proudhon, Louise Michel, droit des femmes, communisme anti anarchisme, (sabotage vient des sabots lancés par les ouvriers pour arrêter les machines), un panorama complet.

BD Mattéo

Yves : « Mattéo » BD en 4 volumes de Jean-Pierre Gibrat.Première époque 1914-1915, la guerre il déserte. Deuxième époque (1917-1918) d’Espagne il rejoint la révolution soviétique et part au bagne. Troisième époque (aout 1936) le front populaire retour vers l’Espagne. Quatrième période (aout septembre 1936) guerre d’Espagne. Ecriture et dessin intéressants, vivants.

Annie : « Underground railroad » de Colson Whitehead. L’auteur matérialise le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine. La fuite d’une jeune esclave partant de Géorgie vers les états du Nord, un périple passionnant dans l’Histoire, Prix Pulitzer.

Alain complète le débat avec un livre  « Black and Red » d’Ahmed Chawki, traitant de la lutte des noirs, du lynchage.

Martine : « Eclipses japonaises » d’Eric Faye roman à partir de faits réels. Dans les années 1970 des jeunes filles japonaises sont kidnappées par les Coréens du Nord pour initier les espions à la langue et aux coutumes nippones, il y a aussi un GI déserteur qui se réfugie en Corée du Nord croyant y trouver la liberté, des vies brisées par ce régime.

Anne : « Le magasin des suicides » de Jean Teulé. Humour noir, décalé.

Alain : « Un endroit où aller » de Gilles Granouillet avec photos de Michel Graniou « ou les âges de la mémoire ». Texte de théâtre, une fille travaille en usine et se fait virer. Elle gagnait moins que rien mais son emploi lui donnait de l’estime d’elle-même. Elle rencontre un gars avec qui elle monte un très modeste resto, mais à tous les clients elle raconte son histoire. Elle rencontre la famille de son compagnon mais elle montre sa folie obsessionnelle en fixant son attention sur le chien. Bien écrit.

La discussion part sur le film « La Douleur » et le livre de Marguerite Duras. Ceux qui ont vu le film le trouvent saisissant de réalisme, d’authenticité, qualité des acteurs et de la mise en scène. Marguerite Duras raconte sa vérité, attente de son mari résistant, amour avec un agent de la Gestapo. Surprenant elle dit qu’elle avait oublié avoir écrit ce récit.

Madeleine : « Une Odyssée » un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn. Le père de l’auteur à 81 ans, demande à son fils de suivre le séminaire qu’il consacre à l’Odyssée d’Homère. Des morceaux de l’Odyssée, relation renouée entre père et fils, façon modeste de l’auteur de raconter.

Claude : « Sur les chemins de la transition l’Alter Tour 2017 ». Une expérience vécue par Claude depuis plusieurs années. En 2017 de Toulouse à Valence durant 1 mois1/2 des étapes de 30 à 60 km à vélo mais des rencontres, des soirées festives, des visites sur des lieux de luttes, enrichissant, chaleureux, magique, sportif et culturel. Le programme 2017 donne envie de découvrir, de faire du tourisme intelligent à l’occasion de vacances. En 2018 ce sera ne Alsace.

Joëlle : « Carnet d’exil de Kairollah » classe de bac pro qui a réalisé ce récit de Kairollah de l’Afghanistan jusqu’à Annecy en pasant par la Turquie, la Gèce, l’Italie. En relation avec les enfants du Damié à St Jeoire. Une phrase n exergue « Ils pensent toutes les hirondelles ils n’empêcheront pas la venue du printemps ».

Infos diverses. La fédération UP74 projet sur l’europe dans la perspectives des prochaines élections européennes sur plusieurs thématiques. Quelle Europe on vît et quelle Europe on aimerait ?

AG de la Fédé 17 mars à Sallanches. Qui peut y aller ?

UP Bonneville et Amnisty intervention sur les migrants ce jeudi soir 8/02

Film sur Calais à voir montre vie plus forte que tout. Sylvie va redonner le lien.

Tartuffe à Château Rouge jeudi 7 répétition générale gratuit, vendredi 7 et samedi 8 billetterie


Projet d’information sur les logiciels libres, quels intervenants compétents ?

Vendredi 13 avril conte de Madam’ Gascarà St André de Boège.

Livres empruntés :

le magasin des suicides à Chantal

Une Odyssée à Yves

Eclipses japonaises à Catherine P

Ni Dieu ni Maitre à Alain

Carnet d’exil de Kairollah à Martine

Prochain café lecture mardi 6 mars 20h à la Diligence.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :