Café lecture à la Dili 07 06 2022

Publié le par Alain

Nous étions 16 ce soir du 7 juin, une nouvelle venue : Jacotte, Sylvie, Olga, Claudine, Françoise, Emmanuelle, Catherine, Joëlle, Alain, Martine, Rémy, Sophie, Mijo, Yves, Chantal, Christophe.

Catherine : « Le grand traité du jardin Punk » d’Éric Lenoir, manuel pratique de non-jardinage. Conseils pour moins tondre, faire ses boutures soi-même… pour le potager, le verger. Dans la Vallée on trouve des jardins partagés à Villard et Boëge.

Emmanuelle : « Je reste ici » de Marco Bolzano. Dans le Tyrol du Sud, en 1919, dans le Haut-Adige, les montagnards deviennent italiens, contraints et forcés. La nationalité et la langue imposées, ils héritent du fascisme. On va construire un barrage, l’institutrice essaie de sauver son village.

Mijo : « La révérence de l’éléphant » de Laura Trompette. Trois personnages principaux, une personne âgée 93 ans en Ehpad, son petit-fils 55 ans célibataire, photographe animalier qui veut préserver les éléphants. Une joueuse de poker pro, 35 ans, elle veut changer de vie. Ces personnages vont s’enchevêtrer. Intelligence, sensibilité, passionnant.

Delia Owens

Sylvie : « Funérailles molles » de Fang Fang. Tragédie vécue par une femme âgée, traumatisme dans sa jeunesse quand ses parents propriétaires terriens ont subi les séances publiques d’accusation, c’est la réforme agraire, époque violente. Certains choisissent d’oublier, d’autres d’oublier, chacun son chemin. Superbe livre d’une auteure très connue en Chine qui dit la vérité, ce qui n’est pas toujours bien vu.

Sophie : « Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens. Une fillette abandonnée à l’âge de 6 ans dans le marais en caroline du Nord se débrouille seule comme elle peut. Un jeune homme cultivé lui fait découvrir la poésie et lui apprend à lire et écrire, puis il s’en va, son destin suit son cours…C’est intéressant.

Christophe : « Spirou l’espoir malgré tout » BD en 5 volumes d’Emil Bravo. Un jeune groom va sauver des Juifs et être actif pendant la deuxième guerre mondiale. On traverse cette période, il y aussi Fantasio, mais ce n’est pas le dessin du Spirou qu’on connait.

Rémy : « Les murs du confinement » street art et covid-19 de Marie Christian et Cyrille Benhamou. Un livre de photos riche de près de 600 œuvres dans 50 pays.

Françoise : « Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes » de Lionel Shriver. Un couple de retraités sexagénaires, le mari décide de participer au marathon. Son épouse, qui fut toujours la sportive du couple, enrage car elle est maintenant handicapée. Humour de la romancière américaine qui démonte le culte du corps et de la performance.

Jacotte : « Les lendemains » de Mélissa Da Costa. C’est un hymne à la nature, une veuve se réfugie en Auvergne dans une maison isolée mais l’ancienne propriétaire a laissé des annotations sur le jardinage, des outils ; c’est la nature, le jardin qui la fait revivre.

Jean-François Arragain a écrit le livre « Lucien Rose, la liberté jusqu’au bout ». Lucien Rose fut jeune militant syndicaliste en Savoie, s’engage dès 1940 dans la Résistance et devient l’un des chefs régionaux du mouvement Libération. Après-guerre il s’est engagé en politique, c’est un passeur de mémoire.

Joëlle : « Eux c’est nous » en préface un texte inédit de Daniel Pennac. Des dessins de Serge Bloch, des textes pour faire comprendre la situation des réfugiés aux enfants.

Yves : « Le gosse » de Véronique Olmi. Joseph a 7 ans, né dans les quartiers pauvres de la bastille après la 1ère guerre mondiale. Sa mère disparait et il devient pupille de la nation, un système de protection de l’Etat plein de cruauté. C’est la musique qui le sauve de cet enfer et le front Populaire arrive, c’est l’espoir. Ecriture intense, renaissance d’un être à la vie.

Chantal : « Départ de Feu » d’Adrien Gygax. César 30 ans travaille dans le marketing. Quand il rentre chez lui il y a le feu à son étage. Il n’a plus rien et il apprend qu’une vieille dame qui habitait sur son palier est morte dans l’incendie. Il ne l’a jamais vue mais pour faire plaisir à la famille il raconte qu’il l’a bien connue. Il veut changer de vie, se réfugie dans la montagne suisse puis en Polynésie mais ce n’est pas non plus le Paradis ni le monde idéal. Il revient chez lui pour découvrir une autre réalité…

Livres empruntés :

La révérence de l’éléphant à Chantal

5 BD Spirou à Joëlle

Les lendemains à Joëlle

Changer l’eau des fleurs à Sylvie

Eux c’est nous à Emmanuelle

Prochain café lecture mardi 5 juillet 20 h à la Dili

Animations UPVV de juin à la salle des associations. Jeudi 9 Jeux de société, jeudi 16 « une histoire populaire des Etats-Unis » d’Howard Zinn, documentaire de Daniel Mermet, jeudi 30 « Ernest Pignon Ernest » par la sœur de Madeleine spécialiste d’EPE.

La sélection de Lettres frontière arrive à la médiathèque, s’adresser à Sarah. On peut lire les 5 livres français ou les 5 suisses ou les deux pour donner ses coups de cœur. Voilà la liste :

Lettres frontière 2022

Suisse Romande

Inflorescence de Raluca Antonescu

La patience du serpent de Anne Brecart

Les vies de Chevrolet de Michel Layat

L’aiguilleur de Bertrand Schmid

Quartier D’orange de Emmanuel Sorg

Auvergne Rhône Alpes

Le rire des déesses de Ananda Devi

Ubasute de Isabel Gutierrez

Les envolés de Etienne Kern

Le Bal de Diane Peylin

Pleine terre de Corinne Royer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :