Café lecture à la Dili 05 04 2022

Publié le par Alain

Mardi 5 avril, à la Dili nous étions 12 pour le café lecture de l’UPVV : Françoise, Claudine, Olga, Mijo, Martine, Yves, Alain, Joëlle, Christophe, Catherine R, Chantal, Emmanuelle Hesler nouvelle habitante de la vallée Verte et nouvelle venue au café lecture que nous accueillons avec plaisir.

Des projets abordés à l’AG, conférence sur le lac Baïkal avec Philippe Guichardaz qui est toujours d’accord. Voir la salle de Burdignin, un jeudi ou un vendredi ?

Pour l’instant Michèle Keszei ce n’est pas possible, ils sont 3 et l’un déménage.

Prévoir un conseil d’administration pour prévoir le planning d’occupation de la salle des associations qui est prêtée le jeudi soir par la mairie.

Melisa Da Costa

Claudine : « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Un jeune homme atteint d'Alzheimer à qui il reste 2 ans à vivre. IL refuse des soins et veut partir. Une jeune fille accepte de faire route avec lui, belle histoire humaine.

Martine : « Arène » de Négar Djavadi d’origine iranienne. C’est le nom inventé d’un quartier de Paris cosmopolite et plein de violence. Un jeune homme, Benjamin, qui vient de ce quartier, se fait voler son portable, il pense avoir reconnu le voleur. On retrouve le cadavre de Benjamin, c’est un enchainement de violences tout à fait plausible.

Mijo : « Nos enfants après eux » de Nicolas Mathieu. Une commune du N-E de la France où les hauts fourneaux s’arrêtent, Arcelor licencie : chômage, pauvreté, alcoolisme terrible. Description de l’évolution sur 8 ans, misère, familles détruites, un tableau très sombre où peu s’en sortent.

Référence à « Eddy belle Gueule » d’Emile Louis qui se passe dans ces mêmes milieux.

Christophe : « L’atlas du changement climatique » éditions Gallimard Jeunesse. Pédagogique, expliquent bien, avec illustrations, les causes et les conséquences, les solutions pour agir.

Chantal : « Le droit du sol » d’Etienne Davodeau mis en parallèle avec « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Le premier parle des dangers des déchets nucléaires que bien plus tard d’autres hommes découvriront sous terre, pourront-ils comprendre le danger, comment les informer ? Le deuxième est un plaidoyer de Jancovici pour le nucléaire seule énergie non polluante et sûre, on devrait mettre tous les budgets sur le nucléaire et non disperser l’argent sur l’éolien et les panneaux photo voltaïque dont le rendement est faible.

Emmanuelle : « La tresse » de Laetitia Colombani. Un livre positif, qui donne le sourire. 3 histoires de femmes qui ne se connaissent pas, éloignées dans le monde mais leurs destins s’enchevêtrent, des femmes qui se battent, plein d’espoir. L’auteure a fait un film « A la folie pas du tout », 2 autres livres « « les victorieuses », « le cerf-volant ».

Alain : « Guerre à la guerre », recueil de poèmes de Bruno Doucey, en lien avec les guerres du 20è siècle.

Françoise : « Mohican » d’Éric Fotorino. Des paysans jurassiens, ancrés dans leur terre. Le père est en train de mourir à cause des produits phytosanitaires. Il veut installer des éoliennes pour redresser les finances et se rapprocher de son fils, opposé à l'agriculture intensive que le père a pratiquée, poésie des paysages, conflits.

Rappel du livre "Paysan résistant" de Benoît Biteau qui, entre autres, évoque le conflit générationnel qu'il a eu avec son père pour les mêmes raisons.

Catherine : « Betty » de Tiffany Mac Daniel. Histoire inspirée de l’histoire de sa mère d’origine Cherokee, sur le secret et l'enfance. Un texte féministe et initiatique. Poésie permanente dans le texte.

Livres prêtés :

Tout le bleu du ciel à Joëlle

Leurs enfants après eux à Olga

Prochain café lecture mardi 3 mai à 20h à la Dili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :