Café lecture du mardi 7 décembre 2021 à la Diligence

Publié le par Alain

Présents : Madeleine, Mi-Jo, Christophe, Sylvie, Olga, Claudine, Alain, Michèle, Joëlle.

 

Michèle : Irène Frain « Un crime sans importance »

4ème de couverture : Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près –l'assassinat des a sœur–, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.

Avis bien partagé par Michèle. Se lit très bien, colères bien exprimées.

 

Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr « La Plus Secrètes Mémoire des hommes »

Mail de Michèle :pour moi, c'est l'histoire d'une quête, d'une enquête impérieuse d'un écrivain d'un pays colonisé dans les tréfonds de l'écriture, du rôle, de la place de l'écrivain, de la nécessité vitale d'écrire ... je dirais pour ne pas mourir (nihilisme dirait Nancy Huston) et de la mémoire familiale et collective via l'histoire de femmes d'écriture aussi (écrivaine, journaliste, éditrice ...) et d'un fil rouge : Le labyrinthe de l’inhumain de Selimane, l'auteur que Diégane et les protagonistes du roman recherchent ... désespérément ...  

J'ai eu de la peine hier soir à faire ressentir la puissance de ce roman, sa richesse d'évocation ... roman que je n'ai pas encore fini, d'ailleurs. J'espère que ces ajouts seront plus clairs.

 

 

Mi-Jo : Jean-Christophe Ruffin « les flammes de pierre »

Deux personnages principaux : un guide de haute montagne et sa cliente, une riche parisienne.

Le début du livre laisse craindre une histoire d’amour à l’eau de rose, surprenant de sa part ; puis le livre devient plus intéressant, très bien écrit. J.C. Ruffin est un passionné de montagne qu’il connaît très bien. Il nous parle de Megève, Chamonix, Sallanches… Description des montagnes attachante. Il présente bien ces deux mondes : celui du montagnard et celui de la parisienne.

Deuxième partie : étude psychologique des personnages intéressante et notamment le lien entre son frère, guide également, et lui.

Mi-Jo le recommande vivement.

 

Christophe : Bernard Werber « la Boîte de Pandore »

René Toledano, professeur d'histoire, assiste à un spectacle d'hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. Il se retrouve alors projeté dans ses vies précédentes et se demande s'il peut influer sur les événements.

Belle histoire d’aventure qui va au-delà du réel. Intéressant sur la réincarnation et sur les points historiques abordés à travers les personnes réincarnées. Dans le livre, extraits de son encyclopédie sur le savoir absolu et relatif. Génial.

 

Sylvie : « Algues Vertes » BD

Très bien. Ça ne donne plus envie d’aller en Bretagne, notamment dans le nord. Intéressant car l’auteur montre bien l’origine de ces algues vertes. Ce terrible phénomène est caché, les responsables (politiciens, industriels, responsables agricoles) veulent faire taire les lanceurs d’alerte.

 

 

« Impôts, Idées fausses et Vraies Injustices » publié par Attac

Il existe un sentiment d’injustice face à l’impôt qui empêche les gens d’adhérer à celui-ci.

Très abordable, se lit bien. Contient des propositions pour faire évoluer les choses.

 

Mahi Traoré « je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme »

La première femme noire africaine à devenir proviseure dans un lycée parisien raconte le racisme au quotidien.

Intéressant, j'ai bien aimé. Femme de caractère, intelligente qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ça fait plaisir. Beau combat de femme, avec beaucoup d’humour. Côté un peu négatif, elle est un peu imbue d’elle-même, prétentieuse mais c’est peut-être ce qui la sauve. Elle avait une mère très présente avec aussi beaucoup de caractère. Pas du tout victimaire.

 

Olga : David Wanedam « Cameroun, la Bibliothèque Ambulante »

Reportage sur Arte le 22/08. Documentaire sur un père et son fils qui, avec leur bus, passent d’un endroit à l’autre pour donner le goût des livres aux enfants. Dans le nord du Cameroun beaucoup d’enfants sont déscolarisés à cause de Boko Aram. Bel accueil des enfants et des jeunes (30 % de jeunes analphabètes).

 

Michèle signale une vidéo sur Julian Assange sur « le canard réfractaire ».

 

Alain : BD de Flore Talamon et Bruno Loth « lanceurs d’alerte »

9 lanceurs d’alerte présentent leur combat pour dénoncer les dysfonctionnements parfois criminels d’industriels, de politiciens, de policiers… Le livre donne des conseils et informe sur la loi concernant les lanceurs d’alerte.

 

Joëlle : BD de Maud Bénézith et les paysannes en polaire « Il est où le patron ? »

Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole.

Le projet est parti de cinq amies agricultrices, les paysannes en polaire, qui ont recherché une illustratrice capable de mettre en images ces récits, témoignages de leurs propres expériences. Très intéressant, drôle et qui pose un regard d'actualité sur ce sujet de plus en plus abordé, il est temps !

 

Madeleine conseille sur France 4 la maitrise populaire de l’opéra-comique

https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2763671-la-maitrise-populaire-de-l-opera-comique-un-projet-artistique-educatif-et-social.html

Ce n'est qu'un extrait, le reportage n'est plus accessible, dommage ! Madeleine nous avait pourtant informée avant !

Si vous voulez plus d'informations :

https://www.opera-comique.com/fr/la-maitrise-populaire-de-l-opera-comique

 

 

Prêts de livres :

BD « malgré tout » de Joëlle à Michèle

BD « algues vertes » de Christophe à Michèle

« Impôts idées fausses... » de Sylvie à Joëlle

« La fabrique des pandémies » de Joëlle à Madeleine

BD « il est où le patron ? » de Joëlle à Madeleine

« Les flammes de pierre » de Mi-Jo à Christophe

 

Prochain café lecture le mardi 4 janvier avec la remise de livres cadeaux habituelle.

Le lieu reste à définir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :