Café lecture du 5 10 2021 chez Christophe au col de cou

Publié le par Alain

François Salque violoncelle, directeur du festival des Voirons

Présents

Catherine R, Claudine, Christophe, Alain, Madeleine, Olga, Serge, et Joëlle

Chantal et Yves n'ont pas pu venir mais ils précisent qu'ils rendent à la médiathèque La beauté dure toujours de Alexis Jenni sur la recherche de l'amour à travers l'art. Très beau roman vivement conseillé qu'ils nous présenteront au prochain café lecture.

Catherine R Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba

C'est un premier roman de cette écrivaine, illustratrice et traductrice québécoise.

C'est inspiré par une expérience vie personnelle, vivre dans une cabane au fond des bois ce qu'elle a fait pendant un an.

Une femme coupe tout lien avec sa vie précédente, trépidante, pour passer les mois d'hiver dans une cabane très isolée. Elle vit avec les réserves qu'elle a faites. La cabane n'est pas isolée et il fait jusqu'à moins 40. La seule réminiscence du monde extérieur, provient d'un train qui passe dans la région et siffle 2 fois par jour. Les crissements du train sur les rails, la nature de son chargement (du schiste bitumineux), lui rappelle la civilisation dévoyée. Il arrivera un moment dans le récit où elle ne sera pas seule, mais Catherine ne veut pas en dire plus !

De temps en temps elle se fait des listes, un peu particulières comme : qualités requises pour survivre en forêt.

Bien écrit, assez drôle, plein d'autodérision.

Cela rappelle à Olga le livre de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie. Il avait passé un an près du lac Baïkal dans des conditions parfois extrêmes. Un film en avait été tiré.

Serge en profite pour nous raconter sa traversée du lac Baïkal.

 

Christophe Dune de Franck Herbert écrit en 1965

Format poche en deux tomes. Le film qui vient de sortir retrace le premier tome

Dans un futur proche, un empereur règne sur plusieurs planètes. Il attribue à une maison, celle de la famille de Léo Atréides, le contrôle de la planète Dune. Mais il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout du sable à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite. Cette attribution n'est donc pas un cadeau et va susciter trahisons, envies.

Très bon roman de science-fiction, extrêmement connu et reconnu qui nous parle de pouvoir, de trahison, de religion, de sacré…

SOS Bonheur de Griffo et Van Hamme bande dessinée

A l'origine ce sont 4 livres de Van Hamme écrits dans les années 70 et qui ont été mis en bandes dessinées en 89-89.

Une France dans sa pire dystopie (/utopie) : plusieurs personnages représentent chacun une thématique qui montre la force du pouvoir en place et la difficulté des personnages à s'y opposer. Tout est contrôlé par l'état via une police médicale, un contrôle drastique des naissances ou des vacances. La police est partout, tout est sous surveillance informatisée.

C'est très bien fait il nous montre une France qui bascule dans le pire. Tout au long du livre à chaque chapitre présentant une thématique, une statue apparaît de plus en plus détruite au fil des cinq parties.

En en-tête cette citation de Mirabeau :

L'homme passe la moitié de sa vie à se forger des chaînes l'autre moitié à se plaindre d'avoir à les porter.

 

Olga Regain de Jean Giono

C'est le 3e d'une trilogie après Colline et Un de Baumugnes

Un peu dans le style de Pagnol

Giono raconte la vie des gens en campagne en Provence entre 1800 et 1900, leur langage leur attachement profond à la terre. Lorsque les conditions sont trop difficiles des villages sont parfois abandonnés. Ils reprennent vie quand de nouveaux arrivants y arrivent pour s'y établir et cultiver la terre comme le personnage principal, un peu simple et frustre qui, lorsqu'il retrouve une femme, reprend envie de travailler pour la nourrir en cultivant la terre.

C'est un récit très bien écrit, poétique, sur la terre, l'écologie.

Madeleine se souvient de Un roi sans divertissement livre très sombre.

Christophe avait beaucoup aimé Le hussard sur le toit.

 

Alain Les vies de Jacob de Christophe Boltanski, auteur juif mais non croyant

C'est le neveu de Christian Boltanski plasticien mort cet été, très marqué par la Shoah.

C'est une histoire vraie qui lui est arrivée : à un moment où il est sans travail, une productrice lui confie un album photos qui contient plusieurs clichés de la même personne prises à des moments différents dans des photomatons. Elle lui demande d'enquêter pour savoir qui est cette personne, dans l'idée d'en faire réaliser un film.

Au fur et à mesure que l'on découvre Jacob, on découvre des transhumances du peuple juif et les rejets dont il fait l'objet.

Original et bien écrit.

Madeleine a lu son autobiographie La cache où il raconte ses souffrances pendant l'occupation et les marques laissées lorsque son père était obligé de se cacher sous le plancher de leur maison.

 

Claudine Trois de Valérie Perrin

Différent des 2 autres présentés précédemment Changer l'eau des fleurs et Les oubliés du dimanche.

Une femme raconte l'amitié très intense qui relie deux petites filles et un garçon. Adultes ils se perdent de vue, mais elle continue de raconter leur vie. On découvre à la fin qui est la narratrice.

Très bien écrit, reposant à lire, et à la fin ça finit bien !

Les sept sœurs de Lucinda Riley en trois tomes

Un homme très riche, habitant au bord du Léman, adopte 6 filles venant toutes de pays différents. À sa mort, il lègue à chacune d'elles une énigme leur permettant de retrouver leur pays et leur histoire.

 

Serge deux livres d'histoire Târik Ibn Ziyâd et la conquête de l'Andalousie

L'Espagne musulmane d'André Clot

En 711, l'armée musulmane franchit les 14 km qui séparent le Maghreb de l'Espagne. Douze mille valeureux soldats guidés par le lieutenant Tarik Ibn Ziyâd feront face à la terrible armée des 100 000 Wisigoths menés par le roi Rodéric. Contre toute attente, les musulmans remportent la victoire et, dans un élan incroyable, conquièrent toute l'Espagne en moins d'un an. Ce qui va entraîner 8 siècles de présence musulmane en Espagne avec des apports considérables dans la science la culture, la politique, l'agriculture…

Les points très intéressants et parfois étonannts :

  • L'organisation de l'état a eu du mal à se mettre en place mais a ensuite très bien fonctionnée

  • La division des grandes exploitations en petits lots

  • La mise en place d'un système d'irrigation très efficace, encore utilisé de nos jours En Andalousie.

  • Une introduction importante de nouveaux fruits et légumes : aubergine, pastèque, oranges… et une augmentation considérable des rendements

Les lettrés chrétiens de cette époque ont été très attirés par la maison de la sagesse créée à Cordoue où étaient rassemblés les livres de la Grèce antique traduits en arabes, les traités musulmans de mathématiques, astronomie, philosophie, médecine… Ils sont venus s'enrichir de tous ses savoirs accumulés.

 

Joëlle Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Présenté en septembre par Sylvie

Je l'ai également trouvé passionnant, très bien écrit et effectivement très glaçant par sa peinture d'un monde où l'enfant perd totalement sa place pour être mis au service de la surconsommation, poussé, manipulé par des parents perdus en quête de reconnaissance via les réseaux sociaux.

 

Madeleine les hommes de la liberté de Claude Manceron

Fresque en 5 tomes (très gros volumes) sur l'histoire de France de 1774 à 1789

Retrace très bien l'état effrayant du pays avant la révolution.

Très dense, mais facile à lire, passionnant sur nos origines et tout ce qui a germé avant la révolution.

 

Annonces :

Novembre Musical des Voirons : 5-6-7 et 12-13-14 novembre

Des programmes sont disponibles à la médiathèque, à la Diligence et à la pharmacie pour l'instant.

Théâtre de la Fox compagnie : 6-7 novembre

Le cabaret d'Hanoch Levin

Prêts de livres

Târik Ibn Ziyâd de Serge à Joëlle

Encabanée de Catherine R à Christophe

SOS bonheur de Christophe à Catherine R

Regain de Olga à Joëlle

L'Espagne musulmane de Serge à Madeleine

 

Prochain café : mardi 2 novembre, le lieu sera précisé ultérieurement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :