Café lecture UPVV HP Chez Christophe 06 10 2020

Publié le par Alain

Etaient présents chez Christophe mardi 6 septembre Alain, Joelle, Yves, Olga, Sylvie, Claudine, Chantal , Christophe.

Christophe présente un DVD « The Gentleman » film de Guy Ritchie, une comédie anglaise. Un baron de la drogue britannique désire se retirer de ce monde mafieux. Il souhaite revendre son affaire à des millionnaires américains, guerre des gangs avec de bons acteurs.

   

   + Black Squaw de Yann et Henriet1-Night Hawk BD inspirée d’une histoire vraie. Une jeune femme noire rêve de voler, et n ‘a peur de rien mais bien des embuches l’attendent et le KKK est présent.

Olga « Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin, déjà présenté. Après « Changer l’eau des fleurs » un troisième livre de l’auteur sortira en avril.

Christophe : « Psychologie de la connerie » plusieurs auteurs. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre,

Joelle : « Solitudes mineures » de Lucie Desbordes Une jeune fille surdouée qui rencontre un autiste Asperger déjà présenté.

+ « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse déjà présenté. Les cahiers cachés d’une femme vont révéler sa vie tragique.

Joelle lit un texte dans Politis écrit par un lecteur Didier Morisot « des arguments de poids ». Nous devrions en recevoir la copie.

Claudine : « Celle qui n’était pas sage » de Geneviève Legay. C’est le témoignage d’une femme très militante, très engagée qui s’set fait tabassée lors d’une manif à Nice, qui a des séquelles.

+ « Le drame de Reykjavik » de Ragnar Jonasson roman policier. Hulda est une inspectrice islandaise de 64 ans que son supérieur pousse à la retraite, normalement, elle aurait encore quelques mois à faire, mais un jeune ambitieux a déjà été recruté pour la remplacer. On lui accorde quelques jours pour débarrasser son bureau, mais avant de partir, Hulda va s'intéresser à une vieille affaire non résolue, celle du décès d'une jeune réfugiée russe.

Alain : « Le tour de l’oie » d’Erri de Luca. L’auteur n’a jamais eu d’enfant, il l’imagine et cause avec ce fils à qui il dévoile ses sentiments. Ecriture poétique, n’a jamais renié ses engagements, ses convictions avec les opposants au train Lyon-Turin, avec lotta continua. Il est parti vivre en Argentine où sa compagne est tuée par la junte militaire. Il a été ouvrier d’usine, maçon, jardinier. Son premier roman est « Trois chevaux ». Son ami Gian María Testa a écrit « De ce côté-ci de la mer » ce sont des chansons commentées.

Sylvie : « Concours pour le Paradis » de Clélia Renucci déjà présenté en septembre. Le Palais des Doges est en flamme en 1577 et brûle avec la fresque du Paradis, intéressant  le prodige de la création artistique, le travail dans l’atelier de peinture.

Yves : « Dome » Manga dessiné par Mimo Peyrani, scénario de William Balmer. Dans un futur lointain un phénomène inexpliqué a arrêté la rotation de la terre, l’humanité plongée à moitié dans la nuit, l’autre moitié dans le jour décide de se construire des dômes pour se protéger. Questions, mystères dévoilés au fil du temps.

Chantal : « Grand National » de Roland Buti. Carlo Weiss est jardinier, il a un employé Agon un slave qui soigne avec délicatesse son jardi ouvrier. La maman de Carlo qui est en maison de retraite se sauve pour se réfugier au grand National un palace où elle a connu l’amour avec un comte allemand (pas du tout SS) pendant la guerre. C’est plein de tendresse, de fantaisie, l’écriture de l’auteur est particulièrement agréable.

Livres prêtés :

DVD The Gentlemen à Joëlle

Les oubliés du dimanche à Claudine

Femmes sans merci à Sylvie

Né d’aucune femme à Chantal

Celle qui n’était pas sage à Christophe

Le tour de l’oie à Sylvie

Concours pour le Paradis à Chantal

Infos :

Novembre musical du 1er au 15 novembre, classique, jazz, créations, renseignements sur internet et des flyers à disposition chez Joelle et Alain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :