Café lecture 1er septembre 2020

Publié le par Alain

Chanson de Gian Maria Testa "semeurs de graine"

Un grand merci à Christophe qui nous a si bien accueillis dans son restaurant arrêtons-nous ici, fermé le mardi.

Présents : Jocelyne Marchand, Claudine, Françoise, Madeleine, Catherine M., Gilles, Michèle, Sylvie, Olga, Christophe, Alain et Joëlle.

 

CLAUDINE

Joël Dicker l'énigme de la chambre 622

Policier mélangeant fiction et réalité. A Verbier dans un grand hôtel, un journaliste en vacances, s'aperçoit que le n°622 n'est attribué à aucune chambre… Il s'interroge et finit sans le vouloir par mener une enquête judiciaire sur un meurtre qui a eu lieu dans cette fameuse chambre 622…

Passionnant. L'auteur s'étale tout de même un peu.

Autre policier de Camilla Grebé l'ombre de la baleine

Enquête policière sur la mort de jeunes garçons. Chaque personnage donne son point de vue et raconte sa vie privée.

L'auteure est suédoise.

OLGA

continue donc avec Camilla Lackberg suédoise également femmes sans mercis

Déjà présenté au café et parti pour bien tourner ! Rappel : 3 femmes à gros problèmes de couples qui méditent leur vengeance. Génial !

Du même auteur l'enfant allemand.

Allers-retours entre présent et passé. Après la découverte dans les affaires de sa mère d'une médaille à croix gammée enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, de cahiers intimes d'une jeune mère, Erica démarre son enquête.

Claudine est une grande admiratrice de cette auteure. Son préféré le tailleur de pierre qui met en scène également Erica et son mari policier qui enquête sur la mort d'une petite fille.

JOCELYNE

Julie Eva les petites filles

Suspense qui se déroule en Chine dans les années 90. Une jeune étudiante française part en Chine pour ses études. Avant de les commencer, elle passe quelque temps dans un petit village. Un autre étudiant d'une ONG vient enquêter sur les disparitions de petites filles. La jeune étudiante va lui servir d'espion.

Très bien documenté, romancé, très intéressant, on apprend beaucoup sur les raisons de ces disparitions de petites filles non déclarées : adoption mais hélas aussi dons d'organes ou esclavage sexuel.

MICHÈLE

Delphine Minoui les passeurs de livres de Darya

Déjà présenté et fort apprécié. Rappel : relation entre une journaliste et des syriens bombardés qui recherchent des livres dans les décombres et organisent une bibliothèque dans une cave. L'occasion pour beaucoup de découvrir la lecture et tous les livres interdits, c'est un hymne à la liberté.

Clélia Renucci concours pour le paradis

A Venise en 1557, le palais de Doges brûle. Une fresque, le Paradis, est à reconstruire et donne lieu à un concours. Très bien écrit, très évocateur, on sent les odeurs de peinture ! On y découvre aussi les luttes intestines entre les peintres Véronèse et Le Tintoret.

Prix du premier roman 2018. L'auteure est professeure de littérature contemporaine.

CHRISTOPHE

P. Ôtié et Kunwu Li une vie chinoise, tomes 1 et 2

BD d'Hélène en trois tomes, déjà présentée. Rappel : un dessinateur de BD chinois, communiste, aidé d'un scénariste de BD français ayant lui aussi vécu en Chine, raconte la vie de sa famille sous la période maoïste.

Très instructif sur les différents aspects de cette période le Grand bond en avant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966), les gardes rouges…

SYLVIE

P. Ôtié et Kunwu Li une vie chinoise, tome 3 paru en 2010

Dernière partie de la vie de Xiao sur l'ouverture de la Chine à l'économie de marché.

Sylvie nous lit un extrait de la fin sur la fierté dur dessinateur concernant l'importance que la Chine a prise dans le monde.

CHRISTOPHE

Jung Chang et Jon Halliday Mao livre de 2006

Biographie de sa naissance à sa mort. On explique comment il a pris le pouvoir grâce aux russes, les arrangements à la fin de sa vie avec Deng Xiaoping pour qu'il soit toujours encensé après sa mort. Très intéressant mais dense (763 pages !).

D'après Sylvie, point de vue très partisan.

Du coup le débat se poursuit sur la vérité de l'histoire enseignée et le débat qui a lieu en ce moment sur le déboulonnage des statues et/ou l'inscription sur les stèles de points noirs de certains "grands personnages".

CHRISTOPHE

Anne-Laure Cayre la daronne

Policier qui met en scène une traductrice travaillant pour un office de répression du trafic de drogue. Profitant de sa connaissance des gens du milieu, elle passe de l'autre côté.

Un film en a été tiré.

FRANÇOISE

Lucie Desbordes solitudes mineures

Une journée de vie de deux adolescents qui se rencontrent fortuitement.

Mina, 14 ans qui doit passer son bac avec 3 ans d'avance, fugue, ne supportant plus la pression de sa mère et les rapports difficiles avec ses pairs. Elle part en train sur la tombe de son père et y rencontre Anatole, 10 ans, autiste Asperger. Il échappe à la surveillance de son accompagnatrice et tous deux partent ensemble. C'est pour Mina une expérience troublante où elle découvre le quotidien de cette pathologie : hypersensibilité, absence totale de second degré, troubles de la communication, angoisses, compétences mathématiques spectaculaires… Anatole, qui a le plan de Lyon dans la tête la guide jusqu'au cimetière. Puis elle l'accompagne au centre où il doit passer des tests et révoltée par la manière dont ils se déroulent fugue avec lui.

Récit tendre, sensible, très bien écrit, facile à lire.

L'auteure est prof de lettres et a une formation en psychologie.

SYLVIE documentaire publié par Attac (collectif) ce qui dépend de nous

Manifeste pour une relocalisation écolo et solidaire : chacun a sa part à prendre dans le collectif et l'organisation de la société.

ALAIN

poursuit en soulignant les liens avec le livre de Geneviève Legay celle qui n'était pas sage

Dialogue avec un journaliste autour de la vie et des engagements de Geneviève suite à l'agression policière qu'elle a subie à Nice. C'est à la suite de cet évènement non reconnu par l'état que Macron lui a conseillé, vu son âge, de ne pas participer à des manifestations interdites et de s'assagir d'où le titre. Elle raconte sa vie puis son militantisme pour faire évoluer le monde à son échelle.

Joëlle lit les deux lettres de la fin, une qu'elle a adressée au Président et l'autre aux policiers. Tout le monde apprécie son écriture, son engagement et son humour !

Prêts de livres

De Claudine à Jocelyne Joël Dicker l'énigme de la chambre 622

De Claudine à Catherine M. femmes sans merci

De Olga à Joëlle changer l'eau des fleurs

De Michèle à Sylvie concours pour le paradis

De Hélène via Sylvie à Christophe une vie chinoise, tome 3

De Christophe à Jocelyne la daronne

De Françoise à Joëlle solitudes mineures

De Sylvie à Joëlle ce qui dépend de nous

De Alain à Claudine celle qui n'était pas sage

Annonces :

  • Festival Friction's à Annemasse du jeudi10 septembre au samedi 12. Festival de rue gratuit avec une programmation de qualité :

Programme à feuilleter en ligne

https://fr.calameo.com/read/00207477585ad8f9d9f6d

Vidéo avec extraits des spectacles (11')

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=d-KhrsxnH-Q&feature=emb_logo

 

  • Demande auprès de la mairie pour savoir si nous aurons la salle prévue le mardi. Compte tenu des mesures sanitaires, la décision sera prise en Conseil Municipal ce mardi soir.
     

  • Ddamié : courriel envoyé ce matin aux responsables et aux éducateurs pour savoir quels seraient les besoins des jeunes et leurs disponibilités. Nous nous réunirons dès que nous en saurons plus pour planifier notre accompagnement.

 

Prochain café le mardi 6 octobre. Le lieu sera précisé ultérieurement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :