Café lecture au Col de Cou 03 juillet 2018

Publié le par Alain

Pour ce dernier café-lecture de la saison nous avons été accueillis par Christophe et ses parents à l’Auberge « Arrêtons nous ici » au col de Cou. Christophe avait composé un menu avec petite assiette de verdure, saucisses nappées d’un confit d’oignons longuement mijotés, accompagnés de pommes de terre cuites dans le four au feu de bois. La soirée autour de la grande table rustique a réuni Christophe, Joëlle, Alain, Yves, Rémy, Claude, Catherine Peters, Annie, Olga, Sylvie, Bernard, Daniel, Catherine Martin, Madeleine, Chantal.

  • Daniel présente un dossier du Canard Enchainé d’avril 1981 « Giscard la Monarchie contrariée » trouvé en Aveyron où il y a le château d’Estaing, avec des caricatures et un portrait de chasseur viandard, savoureux.

  • Christophe : « Résilience » BD de Lebon et Poupelin en 2 vol, 1 les terres mortes, 2 la vallée trahie. La situation devenue catastrophique dans un monde hyper pollué est régi par les multinationales, des jeunes résistent en échangeant des semences, c’est la résilience. Echanges sur une ingénieure indienne qui a créé une banque de semences, Monsanto racheté pa Bayer permettant de ne plus mettre son nom en avant, manipulation génétique, brevet sur le vivant, l’Alena 1994 qui a entrainé la perte du beau maïs du Mexique.

  • Claude : « Graeme Allwright par lui-même » de Jacques Vassal, il a aujourd’hui 92 ans. Néozélandais d’origine, il a épousé Catherine Dasté, fille de Jean Dasté (directeur de la Comédie de St Etienne) interprète et chante des airs de folk américain, des adaptations de Léonard Cohen, engagé pour la paix, la non violence, les enfants du tiers-monde. Une Marseillaise écrite avec des enfants qui a été chantée au café lecture.

Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres

L'étendard d'espoir est levé
L'étendard de justice et de paix
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos cœurs
L'amitié la joie et le partage

{Refrain:}
La flamme qui nous éclaire
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière

  • Annie : « Revenu des ténèbres » de Kouamé. Jeune africain dont les parents ont été assassinés pour raison politique alors qu’il se présente aux élections. Quelques mois après les élections (il n’a pas été élu) des hommes armés arrivent chez eux, toute la famille réunie, la mère obligée de tuer le père, elle-même tuée ensuite, sa sœur violée, lui s’est sauvé.Son périple par Lybie, Algérie, Maroc, Espagne, France où il peut faire des études jusqu’à 18 ans, obtient papier pour un an, et après….

  • Alain : «  Poèmes » de Paul Célan originaire de Bucovie en Roumanie, Juif, ses parents morts en camps, a toujours voulu écrire en allemand (mère allemande) suicide en 1970, Livre à la médiathèque. Alain lit un extrait de « fugue de la mort » ;

  • Rémy : « La poésie sauvera le monde » Goncourt de la poésie 2016 de Jean-Paul Siméon rencontré dernièrement au cours d’une soirée à Fillinges. Réflexion sur comment transmettre la poésie. A créé le Printemps des Poètes.

« Frères migrants » de Patrick Chamoiseau.

  • Joëlle : « Les enfants de la Résistance » BD en 4 vol. de Benoit Ers et Vincent Dugomier. La seconde guerre mondiale d’un point de vue d’enfant dans la Résistance. Joëlle trouve cette BD adaptée aux enfants de CM1 CM2 à acheter dans les écoles.

  • Yves et Chantal : « Enfance d’un Chaman » d’Anne Sibran. L’auteur a rencontré un chaman d’Equateur, elle s’est immergée pendant 5 ans dans l’histoire de ces peuples d’Amazonie qui ont connu l’arrivée des Portugais et ses conséquences, qui luttent contre les multinationales du pétrole. Le chaman, son initiation, son pouvoir de se transformer, sa proximité avec la nature, la forêt, son rôle de protection de son clan, tous ce qui peu à peu disparaît avec l’arrivée de « la civilisation ».

Livres prêtés :

Les enfants dans la Résistance 4 vol. à Catherine P.

Frères Migrants à Yves

Carnet d’exil de Khairollah à Catherine M.

La poésie sauvera le monde à Madeleine

Informations :

- Un livre recommandé par Alain : « le capitalisme expliqué à ma petite fille » de Jean Ziegler

- Jazz sur la plage à Hermance en Suisse 17 et 18 août entrée libre

- Daniel propose d’inviter Henri et Elisabeth pour une soirée Allain Lepreste textes et chants autour des 21 22 23 août. Pour en savoir plus sur internet « théâtre musical coulisses »

Prochain café lecture à Boëge mardi 4 septembre 20h à la Diligence.

Bon été bonnes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :