Café-lecture du 5 juin 2018

Publié le par Alain

 

Présent-e-s : Catherine P, Catherine M, Sylvie, Olga, Christophe, Rémi, Daniel, Claude, Joëlle, Alain

 

Catherine P : “Couleurs de l’incendie” de Pierre Lemaitre (suite de “au revoir là-haut”).

2ème tome d’une trilogie, ça se passe dans les années trente. Madeleine perd son père et se retrouve ruinée par ses proches. Tout le livre tourne autour de sa vengeance très méthodique.

C’est aussi un livre contemporain par ses thèmes évoquant la fraude fiscale. Beaucoup d’humour.

 

les enfants de la résistance

Christophe : « les enfants de la résistance » de Benoit Ers et Vincent Dugomier . 4 tomes.

 3 enfants de 13 ans vont résister à leur manière à l’occupation allemande et à la collaboration en prenant part aux actions de résistance dans leur village.

Chaque tome, en fin de volume, donne des infos historiques sur cette p ériode.

 

Olga : « La voleuse de livres »  (disponible à la médiathèque). Une fille allemande raconte ses souffrances et son incompréhension face à la guerre, à l’arrestation des juifs.

 

Sylvie : Frans de Waal « le bonobo, dieu et nous », primatologue néerlandais à la recherche de l’humanité chez les primates. Plusieurs de ses livres ont connu le succès.

D’où nous vient la morale, d’en haut, d’en bas ? L’empathie, la solidarité sont-elles spécifiquement humaines ? Non, d’après ses observations très positives, la coopération est aussi importante que la lutte dans le monde animal. Le livre contient beaucoup d’anecdotes et d’exemples qui confirment son point de vue. Facile à lire, beaucoup d’humour. La morale est en nous. Des considérations à la fin un peu difficiles mais intéressantes.

 

Claude : «L’inclassable » de Marina Bellot et Baptiste Etchegaray. Biographie de Jean-François  Bizot , journaliste et créateur de « Actuel » revue des années 70 qui parlait d’écologie, de musiques (entre autre) et « radio Nova »(sans pub). Bizot a fondé la revue avec l’argent reçu d’un héritage. Personnage truculent découvreur de MC Solar, J Debouze …

« Une adoration » de Nancy Huston. Histoire d’un procès dans lequel individus et objets donnent leurs points de vue. Belle écriture.

 

Rémi :  rend le livre «exister, résister », trop compliqué pour l’intérêt du propos.

Essai de Jean-Pierre Siméon « la poésie sauvera le monde » comment trouver sa place. Il fait un gros travail sur le sens et l’importance des mots. Le discours est toujours réducteur alors qu’un poème ouvre les champs des possibles.

Au théâtre M Servet vient d’être lu le  texte puissant de JP Siméon« stabat mater ».

 

Alain : BD en 20 tomes sur l’histoire de France, textes Sylvain Venayre. Tome 1 « la balade nationale » illustré par Davodeau.

 

Livres empruntés :

Joëlle prend 4 BD « les enfants de la résistance » Christophe)

Catherine P prend « le vol du corbeau » 1et 2  (Anne)

Catherine M prend « la fiancée des corbeaux » (Catherine R)

Claude prend «  le bizarre incident du Chien » (Yves et Chantal)

Prochain café lecture le 3 juillet : proposition : repas au restaurant de Christophe au col de Cou (qui va nous proposer menu et tarif). Café lecture à 19h suivi du repas. Pensez à vous inscrire !

 

jeudi 14 à 20h30 à Fillinges soirée avec Jean-Pierre Siméon

Mercredi 13 à 18h30 à CinéAcuel à Annemasse  films et débat sur la Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :