Café lecture 05 12 2017

Publié le par Alain

 

 

Petite jauge mais des débats passionnés autour de la loi Veil et de la liberté de l’artiste,

 avec Martine, Catherine R., Yves, Chantal, Joëlle, Alain, Christophe, Joël.

 

Catherine R : « Le Choix » de Désirée et Alain Frappier en BD.  Les années 1970 et les luttes pour la contraception et surtout l’avortement. Catherine l’a acheté pour sa fille ado pour remonter le fil de l’Histoire, ne pas oublier que les acquis ne sont pas définitifs, loi Neuwirth et loi Veil.

Christophe : « Plus noir que vous ne pensez » de Jack Williamson, date de 1948. suspense science fiction. Qui est l'Enfant de la Nuit ? C'est à cette question que doit répondre Will Barbee, journaliste dans la petite ville de Clarendon, confronté à une déferlante de morts inexpliquées, il rencontrera la mystérieuse et séduisante April au cours de ses investigations.

Joël : phrase entendue à la radio attribuée à Jim Harrison décédé en 2016 : « un écrivain doit être la voix de ceux qui n’en ont pas ». débat sur la liberté de l’auteur, de l’artiste, il fait selon ce qu’il ressent,  il est libre de s’exprimer comme il veut. L’in jonction que sous-tend le verbe devoir n’est pas accepté par la plupart des lecteurs présents.

Yves : « Petit Pays » de Gaël Faye l’auteur est aussi rapeur, prix du Goncourt des lycéens 2016. Le Ruanda et le Burundi dans les jours heureux vus par un jeune garçon puis les premiers signes de dissensions, et enfin les massacres entre 1994-95 , l’enfance l’innocence en éclats. Très beau texte, ambiance de ce petit pays.

Chantal : « Summer » de Monica Sabolo. L’ambiance est lourde avec ce frère obsédé par la disparition de sa sœur 25 ans après. Beaucoup d’introspection, de recherche de vérité, dans une famille où les non-dits et le déni a déséquilibré les rapports parents-enfants.

 

Prêts de livres :

  • Roca à Joël
  • Summer  à Martine

Proposition de Michel Delajoud à la Villa du Parc à Annemasse : un cycle d’expositions commence sur le thème « sans identité fixe » avec « ailleurs est ce rêve proche » en janvier , possibilité de 5 visites  guidées avec adhésion de 60€.

Après travaux le Crédit Agricole n’est pas accessible aux  personnes handicapées, ne pas hésiter à donner son avis et à poser des questions à l’agence.

Le prochain café-lecture aura lieu le mardi 9 janvier (et non pas le 2 trop proche des fêtes) sans doute dans une salle de Burdignin à confirmer, proposition de faire une « grignote partagée » en se retrouvant à 19h ou 19h30 et en apportant chacun un livre dans un joli paquet qui sera tiré au sort pour l’offrir, pour bien commencer l’année.

N'oubliez pas de renouveler votre adhésion à l'UPVV (non subventionnée)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :