Café Lecture mardi 07 11 2017

Publié le par Alain

Treize à table : Madeleine Olga Michèle Christophe Anne Annie Sylvie Joëlle Alain Daniel Claude Yves Chantal.

Madeleine : « Le quatrième mur » Sorj Chalandon le roman et le théâtre. Différences entre livre et spectacle, le massacre de Sabra et Chatila qui est un temps très fort, très détaillé dans le livre n’apparaît pas dans la mise en scène, il manque des évènements, des personnages mais une bonne interprétation, rendu accessible à un large public, la fin est changée, plus ouverte, livre magnifique.

Daniel en écho : Cie Bacchus « Proudhon méthode Courbet »

Olga : « Los Herederos de la terra » Ildefonso Falcones, en espagnol la traduction française n’est pas encore sortie. Suite à « La Cathédrale de la Mer » à Barcelone destruction du quartier juif, les rois, le peuple, la religion, respect des lois de la région de Catalogne. Information d’Olga et discussion sur les évènements actuels en Catalogne : « être en prison pour des idées je n’ai jamais vu ça depuis le Franquisme, des problèmes qui datent de très loin avec les Bourbon, différences d’impôts, de frais de santé, de scolarité entre les régions d’Espagne »

Annie : « América » n°3 l’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue, de François Busnel. Des articles qui donnent une autre idée des USA, entretien avec James Ellroy, la vraie traduction de Mark Twain avec un langage plus argotique, le FBI…

Christophe : « Soudain seuls » Isabelle Autissier, déjà présenté. Comment survivre à un naufrage, la souffrance.

Anne : « Le reste de leur vie » Jean-Paul Didierlaurent. Dans l’esprit de « le liseur du 6h27 » on retrouve des personnages originaux, un thanatopracteur qui rend les morts présentables, une aide à domicile qui aime les personnes âgées. Un livre détendant.

Sylvie : « Les mots piégés de la politique » Philippe Blanchet l’auteur débusque la propagande et l’endoctrinement dissimulés dans les discours et les mots détournés. Un vocabulaire qui stigmatise lIslam, dans le sens de lislamophobie, le communautarisme met en danger le modèle laïc français. On est imprégné de mots détrournés ou pas expliqués, on fait comme si tout le monde comprenait, définir de quoi on parle, que veulent dire les mots (leaks= fuites employé sans explication)

Yves : « La brigade du rire » Gérard Modillat. Des copains de toujours qui ont gagné une importante compétition de hand, se retrouvent 25 ans après, personnalités très différentes mais idées révolutionnaires en commun. Ils enlèvent un éditorialiste dextrême droite, libéral qui prône la dérégulation du travail, ils lenferment pendant 3 mois 11 jours et le font travailler sur une perceuse à colonne, gags et sérieux avec des réflexions sociales, lécriture de Mordillat est agréable, les épisodes ne manquent pas de sel.

Daniel : « le bizarre incident du chien pendant la nuit » Mark Haddon. Déjà présenté, on est dans la peau dun autiste, lauteur connaît les autistes.

Alain « Ceux qui se taisent » Bruno Doucet poèmes. Donne voix à des êtres quon nentend pas et qui souffrent en tous lieux.

Madeleine : « Summer » Monica Sabolo. Une jeune fille disparue au lac Léman depuis 25 ans, son frère la recherche, on est dans la tête de ce garçon Comment vit-on avec les fantômes dans une psyché familiale dérangée?

Michèle : « Premier arrêt après la mort » Jacques Attali, thriller.

Claudius : « Au revoir là-haut » Pierre Lemaitre, le livre prix Goncourt 2013, la BD dessinée par Christian Déméter, le film dAlbert Dupontel, trois versions qui sont autant de chefs-d’œuvre, méritent dêtre vus, lus.

 

Livres empruntés :

Le reste de leur vie à Yves 

1000 femmes blanches à Joëlle

Le bizarre incident du chien à Michèle

Le quatrième mur à Chantal

Summer à Chantal

Vincent Roca à Chantal

Ulysse from Bagdad à à Joëlle

 

Informations :

Daniel propose de faire venir la chanteuse Monique Tréhard, intermittente du spectacle qui a connu des démêlées avec la police. Accepte un chapeau à 150 € minimum

Assemblée générale de lUPVV mercredi 15 novembre 20h à la mairie de Boëge.

Défenseur des droits mardi 21 novembre 20h à Burdignin.

Documentaire sur Mayotte sur la chaine LCI.

Prochain café lecture mardi 5 décembre 20h à la Diligence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :