Café Lecture Mardi 3 octobre 2017

Publié le par Alain

 

 

 

19 présents : Madeleine, Daniel, Alain, Francine, Jocelyne, Joëlle, Anne, Martine, Hervé, Annie, Claude, Chantal, Yves, Sylvie, Olga, Guillem, Michèle, Joël, Christophe.

 

 

       -    Claude : Petit retour sur la soirée du samedi 30 septembre en l’absence de Manuel Pratt qui a fait faux bond, s’étant enfoncé le vendredi au Doxaty Annemasse dans un discours injurieux et graveleux qui n’a pas plu au public, tandis que la Gallerne remportait un succès mérité avec ses sketchs. S’en est suivi un courrier internet entre Claude et M.P. qui manque totalement d’humour !!!

Pour clore ce triste épisode Claude a lu un texte tiré du spectacle de Vincent Roca « Ma Parole » (qu’il a vu à Avignon) jeux de mots pleins d’humour sur un sujet qui n’est pas vraiment gai, le suicide, hilarant…

     -    Martine : « Mille femmes blanches » de Jim Fergus. Echange de femmes blanches contre des chevaux en 1875, une fiction. Le journal de May Dodd qui a épousé  un chef Cheyenne et donne un point de vue féminin sur la vie dans cette tribu indienne et sur le gouvernement.

      -     Guillem : « Le parfum » de Patrick Süskind. Un enfant malheureux mais qui a un sens développé de l’odorat. Le livre ne s’attache pas à faire aimer le héros. Détails passionnants sur la distillation, on sent le parfum, un livre qu’on aime relire. Parmi les 5 préférés de Guillem.

      -     Christophe : « Ulysse from Bagdad » d’Eric Emmanuel Schmitt. Voyage de Saad vers           l’Europe depuis l’Irak où il n’y a pas d’avenir. Style simple, fait réflèchir.

  • Michèle : « La vengeance du pardon » d’Eric Emmanuel Schmitt.  4 histoires, 4  destins, sentiments les plus violents, les plus secrets.
  • Daniel : « Karoo » de Steve Tesich. Couverture aux caractères en creux. Un chef d’œuvre, à la médiathèque.
  • Anne : « Le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald(suèdoise). Une femme décide de réaliser enfin les rêves qu’elle avait plus jeune. Livre plaisant pour passer un bon moment bien écrit.
  • Nathacha Appanah
    Madeleine : « Tropique de la violence » de Natacha Appanah. A Mayotte, sans espoir, très fort, centré sur les enfants, les ados, très noir.
  • Annie : « Aux cinq rues, Lima » de Mario Vargas Llorsa. Critique de l’hypocrisie bourgeoise au Pérou. Domination des puissants, policier.
  • Joël : Article d’Olivier Vilain dans Convergence, journal du Secours populaire « Le Kerala laboratoire de justice sociale », histoire de la réforme agraire et ses conséquences positives.
  • Alain « Les Frères de Soledad » George Jackson condamné à 1 an reconductible = 10 ans, tué par un maton. Préface de Jean Genet, avantpropos d’un neveu de George Jackson mouvement pour les Noirs (1960-1970), lettres à ses parents, avocats, Angela Davis. Réflexion sur la condition des Noirs qu’on peut mette en parallèle avec les jeunes issus de l’immigration qui sont dans la marge.
  • Chantal : « Le bizarre incident du chien pendant la nuit » de Mark Haddon. Un jeune autiste décide d’enquêter sur la mort du chien de la voisine, c’est le début d’une enquête qui lui permet de sortir de son monde.
  • Annie : discours de Jack Lang en 2001 pour la scolarisation des primo arrivants.
  • Yves : invite à aller voir « Le 4ème mur » de Sorj Chalandon à Boëge le 21 octobre et à lire  dernier ouvrage « Le jour d’avant » qui se trouve à la médiathèque, texte très fort « à la mémoire de 42 mineurs morts à la fosse StAmé de Liévin-Lens le 27 décembre 1974 ».

      -      Hervé : «  L’attente de l’aube » William Boyd, policier dont il nous parlera la            prochaine fois.

 

Livres prêtés :  Roca de Claude à Michèle

                        Sois belle sois fort de Claude à Chantal

                        Sexy Linky à Claude

                        Le bizarre incident… à Daniel

                        Jura de Michel Buhler à Claudius

                        Mémé à Anne

                        3 livres Palestine à Jocelyne

                        Mille femmes blanches, Karoo, Ulysse from Bagdad à Michèle

                        Aux cinq rues à Martine

                       

 

Infos :

 dimanche 29 octobre « les contes de Madam’Gascar » avec l’association Educ’Action pour le financement de projets éducatifs à Madagascar.

15 novembre : AG de l’UPVV.

21 novembre : Daniel Duri défenseur des droits, le problème de l’état d’urgence et autres sujets à Burdignin sous la mairie.

 

Prochain café lecture à la Diligence mardi 7 novembre 20h

                       

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article