Café lecture du 04 07 2017

Publié le par Alain

 

 

Présents : Olga, Anne, Bernard, Sylvie, Daniel, Claudius, Alain, Michèle, Joëlle, Yves, Chantal, Madeleine, Annie.

 

Des nouvelles de l ‘engagement dans le Dispositif Départemental d’Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers (DDAMIE) à St Jeoire, 58 jeunes sur le département, 15 à St Jeoire de -18 ans avec éducateurs gérés par la FOL. Contacts pris besoins de cours de français, de maths, de sorties. Des niveaux de connaissances très dissemblables demandant des cours individuels, cours de français assurés par Michèle, Monique, Joëlle, Annie, (Catherine s’est aussi proposée) pour les maths Alain et Sylvie. Le CADA s’occupe de familles, Chantal Blackman prend en charge de plus jeunes enfants pour des cours de français oral. Dimanche 9 juillet un pique-nique est prévu avec balade (le long de la Menoge ?). D’autres personnes peuvent s’engager, pour des coups de main ponctuels ou réguliers.

 

Anne : « Le Confident » Hélène Grémillon.  Une jeune femme qui vient de perdre sa mère reçoit 1 lettre puis d’autres, bien construit, on est pris par l’histoire.

 

Olga : ‘L’alchimiste » Paulo Coelho. Conte philosophique, école de vie, la nature, l’amour, le positif attire le positif, facile à lire.

 

Sylvie : « La ligne verte » Stephen King recommandé par Guillem. Bien écrit, prenant, humain. Des condamnés à mort aux USA, on sait tout sur la chaise électrique, fantastique.

 

Yves : « Du danger de perdre patience en faisant son plein d’essence » Pascal Martin. Un trader à Fleury-Mérogis, le monde carcéral et le monde de la fiance, traités avec humour.

 

Joëlle : « L’enfant et la rivière » Henri Bosco, bien écrit, écriture assez ancienne.

            « L’âne culotte » du même auteur. Un peu vieillot, fantastique.

 

Daniel signale film TV sur la violence avec Nancy Huston, Pierre Rabih, tourné par le cinéaste de Demain, Cyril Dion.

 

Michèle : « Mémé » Philippe Torreton.

                « Le camélia de ma mère » Alain Baraton.

 

Claudius : « Quand sort la recluse » de Fred Vargas. Ne fait aucun commentaire avant que suffisamment d’autres l’aient lu.

                  « Sur les chemins noirs » Sylvain Tesson. Du col de tende au Cotentin il a parcouru la France à pied par les chemins inscrits en noir sur les cartes et qui peuvent s’arrêter brusquement. Claude a envie de réaliser ce périple.

 

Madeleine :

Jacques Poulin

« Volkswagen Blues » Jacques Poulin. Road movie, deux Québécois qui traversant les USA.

                     « Karoo »  Steve Tesich. Beau livre.  Odyssée d’un riche antipathique mais pathétique, critique de la société du spectacle.

 

Daniel : « Une mort qui en vaut la peine et « Le diable tout le temps » Donald Ray Pollock. Policiers noirs.

 

Chantal : « Notre histoire » Rao Pingru. A 94 ans en 2008 l’auteur raconte une vie chinoise après la mort de sa femme Meitang. Des dessins colorés, c’est simple et beau. L’histoire de la Chine en parallèle d’une vie difficile mais sans jamais de plainte.

 

Bernard : « Sexy Linky » Pour voir le vrai visage du nouveau compteur électrique, Nicolas Bérard. Un petit livre de 95 pages qui explique bien la stratégie d’EDF Enedis pour rendre attirant ce compteur. Cinq conférences en Chablais Genevois, Burdignin qui le refuse se trouve en conflit avec la préfecture.

 

Annie : Journal trouvé à la librairie Decitre sur « la saga prodigieuse » des 3 livres d’Elena Ferrante, auteur mystérieuse, fait vivre un quartier de Naples, et deux amies-rivales.

             « Pourquoi Moi ? l’expérience des discriminations » François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé, Sandrine Rui, enseignats université Bordeaux et chercheurs.

 

Livres prêtés :

* Pourquoi Moi ? L’expérience des discriminations à Yves

* La Présidente à Sylvie

* La ligne verte à Joëlle

* Sois belle Sois fort de Nancy Huston à Michèle

* Le confident à Michèle

* Mémé à Madeleine

* Le Camélia de ma mère à Joëlle

* Quand sort la recluse à Madeleine

* Karoo à Daniel

* 3 BD de Roannie-Oko + Gaza à Anne

 

Infos diverses :

  • Daniel Dury défenseur des droits pourrait-il venir le 3ème mardi de novembre, contact à prendre.
  • 21 octobre entracte à Boëge « le quatrième mur » tiré du livre de Sorj Chalandon, séance supplémentaire avec les collégiens le vendredi. Contact pris par Yves pour faire venir l’auteur et Anne fait aussi la démarche par la troupe.
  • La visite du musée de Grenoble avec Caroline Peyvel a intéressé 5 participants. Caroline peut revenir l’an prochain pour une autre série d’interventions sur des sujets comme la sculpture.
  • Un auteur au bistrot festival à Samoëns du 28-06 au 02-07, Claudius a beaucoup apprécié les médiations de Thierry Caquet (salon du livre Esperluette de Cluses qui vient d’arrêter), l’auteur de polar Franck Tilliez, l’ambiance cosy…
  • Proposition de Claude « Les soirées contées de Madam’Gascar » association Educ’Action.

 

Prochain CA mardi 19 septembre 20h lieu à déterminer pour mettre en route le programme du trimestre.

 

Prochain café-lecture mardi 5 septembre 20h à la Diligence.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article