Café Lecture du 09 05 2017

Publié le par Alain

Se sont retrouvés à la Diligence mardi 9 mai 14 lecteurs : Joëlle, Alain, Claudius, Annie, Catherine R, Anne, Olga, Guillem, Christophe, Hervé, Sylvie, Catherine P, Yves, Chantal.

Christophe :

« Une parole juive contre le racisme » écrit par un collectif de l’Union juive française pour la Paix. Lutte contre toutes les formes de racisme, simple à lire, des exemples. Peut être lu par les élèves de collège dès la 6ème.

Yves :

« La Présidente » de François Durpaire, dessins de Farid Boudjellal. Suivi de 2 autres volumes « Totalitaire » et « La Vague ». Récit graphique d’anticipation politique sur l’accession possible de Marine Le Pen à la Présidence de la République et ses suites, démonte le programme du FN.

Voir le film « Chez Nous ».

Annie :

« Tropique de la violence » de Natacha Appanah. Violence quotidienne des jeunes mineurs à Mayotte. Amitié entre les enfants, beauté de la nature, très poétique. Un enfant garde « L’enfant et la rivière » d’Henri Bosco, un livre qui l’aide à s’échapper à cet enfer.

Anne donne des nouvelles de Mayotte où enseigne se fille, la violence est bien présente à cause de la pauvreté, des attaques dès qu’il y une manifestation organisée.

Guillem :

« La ligne verte » de Stephen King. Adapté au cinéma de façon excellente. Contre le racisme, contre la peine de mort, l’histoire se passe aux USA dans le bloc des condamnés à mort. Guillem est un passionné de Stephen King dont il a lu 40 livres sur 50 parus. L’auteur né en 1947 est spécialiste des romans d’horreur, écrit un livre par an.

Claudius :

« Plateau » de Franck Bouisse. Polar sur le plateau de Millevaches ; Noir et bouleversant. Une écriture forte et belle. « Grossir le ciel » du même auteur.

Franck Bouisse sera présent au festival du polar à Annecy « les pontons flingueurs » du 20 au 24 juin.

« Sois belle » « Sois fort » de Nancy Houston un petit livre qui reprend 2 conférences sur la théorie du genre et sur la difficulté pour les femmes de se faire une place dans la société.

Olga :Rosa Montero

« Le roi transparent » de Rosa Monterro. Un roman historique au Moyen-Age. Une jeune femme qui s’habille en homme pour se sauver, apprend à lire et écrire, retrouve sa fiminité en prenant de l’âge. Les Cathares, l’inquisition sont dans la trame.

Catherine P. :

« Une dernière danse » de Victoria Hislop. Deux jeunes femmes vont à Grenade pour un stage de flamenco. Roman historique avec le fascisme, la guerre d’Espagne, Federico Garcia Lorca en toile de fond. Très bien écrit.

Catherine R. :

« Un mirage finlandais » de Kiell Westo. Période de la finlandisation, le pays écartelé entre l’Union soviétique et l’Allemagne en 1938, division entre Blancs et Rouges, permet de découvrir cette période de l’Histoire. Bien traduit, vocabulaire colle bien à la période.

Annie :

« La différence invisible » de Julie Dachez autiste asperger. Une BD qui raconte les difficultés des autistes à être reconnus médicalement comme tels. Préface de deux médecins.

Christophe : « Farenheit 451 en BD adaptation autorisée d’un roman culte ». de Ray Bradbury et Tim Hamilton.

 

Livres empruntés :

 

Une parole juive contre le racisme à Catherine R

La Présidente à Christophe

L’enfant et la rivière à Joëlle

Sois belle Sois fort à Joëlle

Farenheit 451 à Joëlle

 

Infos diverses :

La grande Librairie sur la 5 jeudi 11 mai avec Fred Vargas.

Caroline Peyvel 2eme partie de l'histoire de l'art, du 19eme au 20eme siècle, lundi 15 mai à 20h sous la fruitière de Villard

Mardi 16 mai: rencontre avec les migrants mineurs au centre "Le Nid" à Saint-Jeoire à 18h. covoiturage, Alain Dumas place de Boëge 17h30.

Mercredi 17 mai à 20h cinéma Le France à Thonon: projection du film "power to change, la rébellion énergétique" soutenu par l'UPVV dans le cadre des Bobines du Léman, projection suivie d'un débat animé par François Mativel. Covoiturage devant église d’Habère-Poche 19h avec Sylvie.

Dimanche 14 mai Vélorution en vallée Verte de Boëge à Villard. Pique-nique, ateliers, échanges.

Rassemblement citoyen aux Glières les 19, 20,21 mai.

Mouvement sur Cranves-Sales contre le bétonnage de Borly 2. Terrains utilisés, prêtés par des agriculteurs mais repris pour construire. Demande pour maraichage et production locale non entendue. Différentes actions à suivre…

Texte de Patrick Chamoiseau qui vient de publier « Frères Migrants »

, sur internet « déclaration des poètes ».

Ouverture du café Doxaty rue de la faucille à Annemasse, expositions, évènements.

Prochain café-lecture mardi 6 juin à 20h à la Diligence, précédé du CA à 19h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article