Café lecture 04 04 2017

Publié le par Alain

Présents : Christophe, Anne, Sylvie, Claude, Martine, Catherine P., Joëlle, Alain, Yves, Chantal, Catherine R., Olga, et Nolhan un grand lecteur élève de CM2 de Burdignin.

Christophe : « Le pays de la liberté » de Ken Follett. Aventure, amour dans un cadre historique, bien écrit, bien étudié sur le plan historique, on se laisse prendre. Autre titre du même auteur « la chute des géants ».

Olga : « Le démon et mademoiselle Prym » de Paolo Coelho . Personne n’est totalement bien ni totalement mauvais, ça fait réfléchir.

Catherine R. : « Invisibles » de Nasser Djemai, théâtre sur les chibanis. Au cinéma La Trace le film « Paris la blanche » du 19 au 25 avril, voir programme.

Nolhan : « Gardiens des cités perdues » de Shannon Messenger, dans le monde de la magie, de la fantaisie et de l’aventure. Dans la veine d’Harry Potter dont le premier récit a 20 ans. Emilie Zanola qui habite Habère-Poche a écrit 3 récits fantastiques « Voyageurs » qui se trouvent à la médiathèque de Boëge, le 3ème vient de paraitre.

Anne : « Au pays des Vermeilles » de Noëlle Chatelet. L’entrée en grand maternité de l’auteur, joli livre sur la 1ère année de sa petite-fille, connivence entre grand-mère et petite-fille. Bien écrit. Autre titre de l’auteur « La femme coquelicot ».

Sylvie : « Et le souffle devient signe » 5 méditations sur la mort de François Cheng. L’auteur est poète, calligraphe (de belles calligraphies dans le livre. Réflexions sur la vie, ecrit en français, à l’académie française.

Claude : « Loin de Chandigarh » de Tarun J Tejpal. L’inde du Nord fin des années 1990.. Un journaliste et sa femme passionnés, très amoureux, 74 épais carnets découverts dans la propriété qui sont le journal intime d’une Américaine vont changer leur vie. Claudius était en Inde du Sud quand il l’a lu. L’auteur a fondé un magazine d’expression libre, leader du changement en Inde mais des procès ont cassé cet élan, il ne s’exprime plus que sur internet. « le présent appartient aux actifs, l’avenir aux penseurs, et le passé aux perdants ».

RoannieCatherine P. 3 BD sur Palestine, Israël offerts par l’auteur Roannie pour les faire circuler. Donne un éclairage approfondi sur le problème Israélo-palaisien.

Joëlle : « Check Point » de Jean-Christophe Ruffin. Une jeune femme dans l’humanitaire, questionnement sur l’humanitaire.

Alain : « René Guy Cadou » de Michel Manoll, poète de la région de Nantes. A créé « l’école de Rochefort » mort à 31 ans en 1951. A écrit deux recueils consacrés à sa femme. Mis en musique par Gilles Servat, chanté par Morice Benin. Chanté aussi par Marc Robin.

Yves : « Matin Brun » de Frank Pavloff un court texte qui parle de la montée du fascisme, écrit en 1998, largement diffusé autour des élections de 2002.

Chantal : « Je suis mort un soir d’été » de Silvia Härri. Le narrateur parle de la maladie phénylcétonurie pas encore identifiée en 1957 dont sa sœur est soudain atteinte. Le test de Guthrie a été mis au point dans les années 60, désormais il est fait dès la naissance.

Livres prêtés : « Loin de Chandigarh » à Chantal

3 BD série les Palestiniens à Claudius

« Soudain seuls » à Christophe

« 13 à table » à Claudius

« Au pays des vermeilles » à Chantal

« Invisibles » à Catherine P.

Infos :

Réunion mardi 11 avril à 19h30 à Burdignin dans la salle sous le presbytère.

Rappel des objets de la réunion:
1) mettre en commun les offres de chacun pour aider/intervenir/entrer en contact avec les jeunes du centre d'accueil des migrants mineurs isolés de Saint-Jeoire. Cela peut être un appui de français, de maths, ..., ou un accueil d'un jeune le week-end, etc.
2) CA de l'UPVV consacré aux propositions d'activités à venir.

rendez-vous au prochain café lecture mardi 9 mai 20h à la Diligence et non le 2 mai.

 

Commenter cet article