CAFÉ LECTURE DU 4 OCTOBRE 2016

Publié le par Alain

CAFÉ LECTURE DU 4 OCTOBRE 2016

Boëge Café lecture 04 10 2016

Lecteurs présents : Monique, Alain, Joëlle, Annie, Claude, Catherine R, Catherine P, Lartine, Yves, Chantal.

Joëlle : « Le ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome, déjà présenté précédemment, attrait du foot pour les jeunes africains qui veulent venir en France.

Martine : « Une bouteille dans la mer de Gaza » 2005 de Valérie Zenatti. Une adolescente qui a des parents pacifistes en Israël écrit un message et l’envoie dans une bouteille, un ado la récupère et c’est le début d’un échange plein d’espoir entre ces 2 ados.

« Les cercueils de zinc » de Svetlana Alexievitch journaliste qui a interviewé des soldats qui ont occupé l’Afghanistan de 79 à 89. Elle sait écouter et les gens lui font des confidences, elle a eu plusieurs procès. Elle a aussi écrit « La supplication » avec des témoignages sur Tchernobyl.

Catherine P : « Ouragan » de Laurent Gaudé. Le destin de 4 personnages à l’occasion de l’ouragan à la Nouvelle Orléans. Beaucoup d’humanité dans la violence des éléments. Des prisonniers échappés dans cette débâcle se révèlent très humains. Se lit bien. A la médiathèque.

Alain : « Le chat de Schrödinger » de Philippe Forest. Après la mort de sa fille l’auteur tente de trouver dans la physique quantique une espérance dans un ailleurs. Beaucoup d’humanité d’anecdotes que nous transmets Alain, bien écrit. A la médiathèque.

Claude : « Le vieux saltimbanque » de Jim Harrison paru aux USA juste avant sa mort en mars 2016. Ses souvenirs, son amour de la nature, de la pêche, c’est fantasque, paz exemple il achète une truie qui aura 9 petits… Claude apprécie toute l’œuvre de Jim Harrison dont « Entre chien et loup », « Légendes d’automne » sorti en film.

Annie : A Crest dans la Drôme Annie a découvert « Librarium des auteurs inconnus » un lieu associatif qui diffuse des livres édités par leurs soins, qui propose des soirées lectures et débats, ateliers d’écriture, prêts d elivres pour les adhérents…Jean-Pierre Treille est président de l’association. « Chronique du verre à soi » un lieu, des personnes que connaît bien Claude.

Yves : « Vivre près des tilleuls » d’Ajar un collectif de 18 auteurs romands. Le journal de deuil imaginé d’une femme qui a perdu son enfant. Un exercice d’écriture collective, Ajar met aussi en scène des musiques, des textes.

Chantal : « Le liseur du 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent. Guylain travaille dans une entreprise qui passe les livres au pilon mais il récupère des pages qu’il lit dans le RER puis dans une maison de retraite. Des personnages humains, une histoire tendre et drôle.

Livres prêtés :

« Le ventre de l’Atlantique » à Catherine P

« Une bouteille dans le mer de Gaza » à Chantal

« Les cercueils de zinc » à Annie

« Chronique du verre à soi » à Claude

« Vivre près des tilleuls » à Joëlle

« Le liseur du 6h27 » à Catherine P

AG UP Vallée Verte mardi 11 octobre à 20h à la salle sous l’ancienne fruitière de Villard

Prochain café lecture Boëge à la Diligence mardi 8 novembre à 20h (et non le 1er novembre)

« Novembre musical des Voirons » à Bonne et plusieurs lieux environnants du 4 au 6 novembre et du 11 au 13 novembre

Programme Musiques du monde et jazz sur novembremusicaldesvoirons.weebly.com

Commenter cet article