Café Lecture 05 juillet 2016

Publié le par Alain

Luis Sépulveda
Luis Sépulveda

Café Lecture 05 juillet 2016

Présents : Alain, Annie, Sylvie, Joëlle, Sabine, Isabelle, Francine, Germaine, Nicole froment de Villard, Olga, Christophe, Chantal.

Excusés : Yves, Michèle, Monique.

Christophe

« La femme de nos vies » Didier van Cauwelaert.

Des personnages de fiction dans un contexte historique. L’hôpital psychiatrique d’Hadamar a existé et servi de centre d’extermination dans le cadre de la politique Aktion T4 du régime nazi qui visait à éliminer les handicapés et malades mentaux. La personnalité d’Hitler et le complot dans le dos d’Einstein pour fabriquer la bombe à son insu s’appuient sur des données historiques. Des invraisemblances mais un roman qui se lit facilement.

Sylvie

« La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse » Svetlana Aleksievitch biélorusse, écrivaine et journaliste.

Rencontre avec les survivants de Tchernobyl 10 ans après. Témoignage émouvant, livre très humain. Prix Nobel de littérature 2015.

Situation au Bellarus sur les enfants est catastrophique, risque de centrales nucléaires en mauvais état partout dans le monde.

Annie

« Le temps où nous chantions » Richard Powers.

En sept cent soixante pages d'une élégance et d'une puissance rares, il a écrit le grand roman américain sur les problèmes raciaux. Et sur la musique. Une chanteuse noire et un émigré juif échappé de la mort en Allemagne en 1939, un couple métis qui traverse les 60 dernières années des USA avec tous les problèmes raciaux. L’oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux mais où vont-ils construire leur nid ? En métissant on pourrait arriver à une harmonie.

Olga

« Les amants de Byzance » Mika Waltari auteur finlandais.

En 1452 dans le contexte historique de la prise de Constantinople par les Turcs, les oppositions entre Chrétiens, Orthodoxes, fonctionnaires impériaux entrainent la chute de Byzance, c’est la fin d’une ère pour devenir musulmane avec le conquérant Mehmet II.

Alain

« 80 ans de Front Populaire » dossier journal Politis.

Les acquis sociaux, les grèves, le mythe du progrès technique qui engendre le progrès social, Léo Lagrange, les congés payés, les loisirs et la culture pris en charge, l’effervescence de cette époque. En 1936, 36 000 étrangers combattent contre Franco en brigades internationales. Blum victime de plusieurs attentats, problème avec les colonies, extrême droite très forte.

Germaine

« Docteur puis-je vous voir…avant 6 mois » Nicole de Buron.

De chute en chute, de spécialistes en spécialistes l’auteur raconte avec humour deux ans de soins et de péripéties. Un livre détendant et drôle.

Chantal

« Les roses d’Atacama » Luis Sépulveda

Des récits courts de rencontres de l’auteur à travers le monde, lui qui fut résistant à Pinochet et subit la prison et l’exil. Du Chili à Moscou, de Hambourg à l’Equateur des lieux et des personnages bien campés. A la médiathèque de Boëge.

Livres prêtés :

« Le temps où nous chantions » à Joëlle

« La femme de nos vies » à Chantal

« Les Derniers Jours de nos pères » à Isabelle

Prochaine réunion d'organisation pour le stand à la foire de Boëge mercredi 17 août chez Bernard et Sylvie à 19h (adresse : 56 chemin Pampet, lieu-dit Chez Morez, Burdignin, sur la route du col de Cou).

Prochain café lecture mardi 6 septembre 20h à la Diligence.

Commenter cet article