Compte rendu du café repère du 21 mars

Publié le par Alain

Christian Tirefort
Christian Tirefort

Petit compte-rendu du café-repère citoyen du 21-03-2016 avec Christian Tirefort

Il y a 14 personnes présentes à cette soirée.

Christian Tirefort, responsable syndical des médias en Suisse, nous présente les idées qu'il défend dans son livre « Manifeste pour un nouveau contrat social » (édition l'Harmattan), à propos du travail.

Pour lui, il faut cesser de réduire le travail à "l'emploi capitaliste". Il faut partir de ce que le travail est réellement, à savoir la faculté de faire humaine. En se substituant au travail, le capital s'attribue tous les mérites de la production sociale et nous réduit toutes et tous à un élément mécanique. Lorsque nous libérons nos esprits du capital, notre vision du monde change. Comment produirons-nous ? Comment coopérerons-nous ? Comment échangerons-nous ? C'est cette discussion qu'il faut mener…

et que nous avons tenté de mener, en mettant l'accent sur la coopération, la reprise en main de notre mode de vivre, de produire et de consommer, par des actions à l'échelle locale ou autres.

Il propose aussi de prendre le contrôle de la rémunération du travail, et nous avons évoqué la question du revenu universel.

Il nous suggère la lectures de livres qui s'inscrivent dans une démarche voisine :

« Emanciper le travail » de B. Friot (édition La dispute) et « L'enjeu de la cotisation sociale » de Christine Jakse (édition Croquant)

Commenter cet article