CAFÉ LECTURE DU 3 MARS 2015

Publié le par alain

Jiro Taniguchi
Jiro Taniguchi

Café-lecture UPVV 03 mars 2015

Trois nouvelles venues au café-lecture : Denise, Arlette et Isabelle de Viuz-en-Sallaz

Présents autour de la table : Yves, Alain, Joëlle, Annie, Jean-Pierre, Denise, Arlette, Bernard, Isabelle, Virginie, Sylvie, Joël, Germaine, Michèle, Chantal.

La Facim (Fondation d'action culturelle internationale en montagne) implantée en Savoie, outre des visites culturelles toute l’année, invite le 13 juin 2015 à l’abbaye de Hautecombe Olivier Rolin, Matthias Enard et Ingrid Thobois pour les Rencontres littéraires de la Fondation Facim. Toutes infos sur internet.

Des nouveautés signalées : la 4ème enquête du commissaire aux morts étranges : « Humeur noire à Venise » d’Olivier Barde-Cabuçon et le dernier Fred Vargas : « Temps glaciaires ».

Les livres circulent :

Anima de Claude à Chantal, Icare et autres nouvelles de Michèle à Chantal, Cuisine paysanne de Savoie de Chantal à Germaine, Le Fils de Christian à Isabelle, La BD est Charlie de Michèle à Joëlle, Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi de Virginie à Michèle, Pourquoi tu cours Alex ? de Michèle à Germaine et de Joëlle à Isabelle.

° Joël : « Convergence » revue du Secours populaire français. Dans la rubrique La vie des mots un article sur UBUNTU. Le débat s’ouvre sur les logiciels libres Linux. Joël nous transmettra l’article.

° Michèle : « La BD est Charlie » rien n’est tabou, rien n’est sacré, un recueil de dessins à la suite du 7 janvier.

° Sylvie : « Le portail » de François Bizot, ethnologue (récit vécu, sur la guerre civile au Cambodge), Prix des Deux Magots 2000. Prisonnier dans un camp khmer rouge, il a rencontré Douch le fameux tortionnaire un idéaliste qui veut transformer son pays, le récit montre des rapports humains très sensibles.

Allusion à Rithy Panh, cinéaste franco-cambodgien prochainement à Genève

° Germaine : « La cuisine paysanne de Savoie » de Marie-Thérèse Hermann, des recettes et une documentation passionnante sur les traditions régionales

° Annie : « Un voyage comique » de Magdeleine du Génestoux un livre de la Bibliothèque Rose de 1939. Une histoire de garçons qui partent sur le Rhône en canoé à partir de lyon. Leurs sœurs complotent pour être du voyage. Un récit qui montre tous les clichés sur les filles et les garçons à cette époque.

° Yves : « Les Ignorants » d’Etienne Davodeau, sous forme de BD récit d’une initiation entre un vigneron et un dessinateur de BD. Déjà présenté en 2012 par Daniel, on le trouve à la Médiathèque de Boëge.

° Virginie : « Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi » d’Arto Paasilinna. Un riche industriel dont la femme est allergique au pollen, reçoit des quantités de fleurs pour ses 60 ans, il part distribuer des bouquets à toutes ses maitresses. Une farce grinçante aux accents rabelaisiens dont est friand cet auteur finlandais.

° Isabelle : « Cinq jours » de Douglas Kennedy. Un roman qui se lit facilement mais sans grand intérêt.

° Jean-Pierre : « Le Maitre» de Patrick Rambaud, le roman de la sagesse. L’enfance et la vie du plus grand philosophe chinois, Tchouang Tseu, qui vécut au Vème siècle avant J-C. Se lit facilement.

« Fin de mission » de Phil Klay, l’auteur est un ex-marine qui a servi en Iraq. Un récit à plusieurs voix qui montre l’absurdité de la guerre. Des hommes qui s’engagent pour soi-disant bénéficier d’avantages à leur retour hypothétique. Ils connaissent la trouille permanente, découvrent la brutalité, tuent des civils.. .

° Alain : « Une guerre sans fin » de Bertrand Leclair. Des témoignages sur la guerre d'Algérie de soldats qui s’étant rebellés ont été envoyés dans les commandos de chasse. L’opération « gerboise bleue » et les essais nucléaires à Reggane avec leurs conséquences qui durent toujours ; c’est aussi la guerre d’un père et son fils.

Débat sur l’irradiation des populations qui fait aussi allusion à l’amiante et Eternit.

° Annie : « Quartier lointain » de Jiro Taniguchi, prix Canal BD et Alph’Art du meilleur scénario au festival d’Angoulème 2003. Un homme de 48 ans après une énorme cuite revient à ses 14 ans…

° Michèle : « Icare et autres nouvelles » Prix du jeune écrivain 2013. Différents textes dont Icare de Miguel Bonnefoy (rencontré par Y et C à Chamonix avec la Facim 2014).

° Chantal : « L’étranger » en BD de Jacques Ferrandez d’après Albert Camus. L’atmosphère du livre est bien rendue et les textes importants sont repris notamment avec le juge et avec le prêtre. A la médiathèque.

° Yves : « Meursault, contre enquête » de Kamel Daoud. L’Arabe qui n’a pas de nom dans l’Etranger devient Moussa frère du narrateur 70 ans après le meurtre de Meursault et retrouve une identité et une histoire. Prix François-Mauriac 2014. Prix des cinq continents de la Francophonie 2014, dans la liste du Goncourt 2014.

Infos UP et associés :

Collectif VIE questionnaire pour Vallée verte et Quatre rivières à renvoyer par internet.

Prochain café repère citoyen lundi 16 mars 20h au café Le Monaco à Fillinges

Prochain café-lecture mardi 7 avril 20h à la Diligence à Boëge

Commenter cet article