CAFÉ LECTURE 3 Février 2015

Publié le par alain

CAFÉ LECTURE 3 Février 2015

Boëge Café-lecture du mardi 3 février 2015

En faisant le tour de table on trouvait : Annie, Jocelyne, Bernard, Sylvie, Virginie Girelli, Catherine, Yves, Germaine, Monique, Claude, Alain, Joëlle, Chantal.

ALTERNATIBA LEMAN. Village des Alternatives au changement climatique du 18 au 20 septembre 2015 à Plainpalais. L’Université Populaire de la vallée Verte pourrait y participer pour un café-lecture ??

Rappel : prochain CA UPVV 24 février 20h à Burdignin sous le presbytère.

Livres prêtés : « La Cuisine paysanne de Savoie » à Germaine

« Anima » à Annie

« Deux hommes à l’affût » à Virginie

« Chiens de sang » à Joëlle

« Jusqu’à ce que la mort nous unisse » à Claude

  • Catherine. Deux BD appelées romans graphiques qui dévoilent des féministes militantes: « Ainsi soit Benoite Groult » de Catel et « Olympe de Gouges » de Catel et J-L Bocquet.
  • Virginie. Présente 4 romans policiers de Karine Giebel : « Chiens de sang », « Jusqu’à ce que la mort nous unisse », « Meurtres pour rédemption », « Juste une ombre », son préféré « Satan était un ange ».
  • Sylvie. Roman « Du pétrole sur l’eau » de Hélon Habila. Deux reporters partent à la recherche d’une femme et découvrent le désastre écologique dans le delta du Niger.
  • Annie. Discours de Modiano à Stockholm pour son prix Nobel de littérature. Né en 1945 il se définit comme le fruit du Paris de l’occupation. Toute son œuvre est une recherche de son passé.
  • Chantal. « La Cuisine paysanne de Savoie, la vie des fermes et des chalets racontée par une enfant du pays » de Marie-Thérèse Hermann. L’auteure est venue en 1992 à la bibliothèque d’Habère-Poche. Un livre passionnant qui ne fait pas que présenter des recettes, très illustré. Ce livre se trouve à la médiathèque de Boëge.
  • Alain. « Deux hommes à l’affût » d’Antonio dal Masetto. Auteur argentin. Un jour de finale de coupe du monde dans le climat de la dictature en 1978 en Argentine.
  • Claude. « Anima » de Wadji Mouawad revient sur ce livre dont il nous avait parlé brièvement en janvier. On y trouve des chapitres où les animaux racontent leur façon de voir les humains, Claude nous en fait une lecture, savoureux !! Cet auteur libanais écrit surtout des pièces de théâtre dont certaines ont été jouées à Château Rouge.
  • Yves. « L’œil du voyageur » de Nicolas Bouvier, avec son ami Thierry Vernet c’est un carnet de bord, voyage-reportage sur les routes avec la Fiat Topolino vers l’Iran. voir aussi « L’usage du monde ».
  • Germaine. « Tu t’rappelles, dis » de Dorine Geneux. Une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer parle de son passé dans un village qui se situe peut-être en vallée Verte.

« Le Liseur » de Bernhard Schlink, un livre qui a reçu de nombreux prix. Résumé du début du roman : Un adolescent, Michael Berg, et une femme mystérieuse, plus âgée, Hanna Schmitz, ont une liaison amoureuse, dans laquelle la lecture tient une part importante, jusqu'à ce qu’ Hanna disparaisse subitement. Après quelques années, Michael, étudiant en droit et stagiaire, retrouve Hanna sur les bancs du tribunal, accusée d'un crime lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz, où elle était gardienne…

Prochain café-lecture mardi 3 mars 20h à la Diligence

Commenter cet article