CAFE LECTURE DU 6 MAI 2014

Publié le par alain

Café lecture UP 6 mai 2014

Petite jauge pour cette soirée: Jocelyne, Germaine, Catherine R., Yves, Chantal et une nouvelle venue Karine Ricquer.

* Germaine.

" Bonnes nouvelles du monde" extraites du bulletin Alpes 74 Vallée Verte du mois de mai. Un petit article signalant que la région PACA vient d'adopter une motion exigeant l'arrêt des négociations du Grand Marché Transatlantique, comme l'a déjà fait la région Ile-de-France.

"Soie" d'Alessandro Baricco. L'histoire d'Hervé Joncour qui fait le commerce de vers à soie dans le Vivarais. Mais une épidémie de pébrine décime les vers à soie. Il part au Japon à plusieurs reprises, dans des péripéties et la guerre qui arrive.

* Catherine.

"Quand blanchit le monde" de Kamila Shamsie. Un long roman qui traverse l'Histoire et les continents en débutant avec la bombe de Nagasaki qui tue Konrad l'amant d'Hiroko Tanaka qui est brûlée à vie dans le dos. Elle part à Tokyo puis Dehli où l'on découvre l'histoire de l'Inde à cette période de 1947, puis il y aura les Etats-Unis. Des destins s'entrecroisent.

Evocation du livre "Les évaporés" de thomas B. Reverdy qui parle du Japon contemporain et de Fukushima.

* Yves.

"Elle portait un manteau rouge" de Pierre Crevoisier. Un photographe croise une femme au manteau rouge, commence alors une passion amoureuse vénéneuse. Le passé d'Anna Agata avec un père violent ressurgit dans sa façon d'aimer dominatrice, destructrice.

* Chantal.

"Est-ce entre le majeur et l'index, dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre?" d'Antonio Albanese. Issu de la rencontre avec le compositeur Istvan Zelenka et en hommage à John Cage des mots sont chaque jour remis dans des textes qui font penser à Raymond Queneau, c'est assez décalé.

Informations

Le 22 mai à 20h au Cinéma de FILLINGES

Jeunes Palestiniens en Chemin organise avec l’Université populaire de la Vallée verte, la projection documentaire La terre parle arabe, de Maryse GARGOUR, un concentré de l’approche historique au « conflit ».La projection sera suivie du débat animé par les organisateurs.

Samedi 24 mai à 10h00 à la médiathèque de Boëge. Rencontre avec André Bucher auteur sélectionné par Lettres frontière pour son livre "Fée d'hiver" en lien avec la fête de la nature qui se déroule du 21 au 25 mai.

CAFE LECTURE DU 6 MAI 2014

Commenter cet article