CAFE LECTURE DU 1 AVRIL 2014

Publié le par alain

Café Lecture UP du 1er avril 2014

Etaient présents en faisant le tour de table: Bernard, Sylvie, Germaine, Claude, Alain, Joëlle, Christian, Maguy, Monique, Michèle, Catherine, Jocelyne, Chantal, Christine, Yves.

 

Le café lecture était précédé par un court conseil d'administration de l'université populaire vallée Verte rappelant la sortie au Mamco à Genève dimanche 6 avec visite guidée gratuite, rendez-vous à 13h45 sur la place de Boëge, infos auprès d'Alain Dumas 06 71 9067 69. Le café citoyen du 14 à 20h au café Le Monaco de Fillinges aura pour thème "Rwanda le génocide de trop" avec vidéo et débat; le 23 mai au cinéma de Fillinges "la terre parle arabe" et un débat animé par l'association Jeunes Palestiniens en chemin. Proposition de Michèle pour le café repère de juin avec Fawzi Mellah écrivain et journaliste tunisien.

 

Claude. Une info sur la galerie "Etoile filante" située à côté du site de la Communauté d'agglo à Annemasse. Vernissage tous les premiers vendredi du mois à 18h.

 

Alain lit un texte du chanteur Loïc Lantoine "Tout est calme" un auteur à suivre dans ses tournées…Il vient de passer à Annemasse.

 

Maguy lit les vœux d'Ariane Mnouchkine à l'aube de l'année 2014. Un texte que l'on peut retrouver dans le supplément de TC n°3572 du 30 janvier 2014 ou sur internet et aussi lu par Edwy Plenel de Médiapart en vidéo. "Je vous souhaite un chantier immense…"

 

Alain. "L'Or" de Blaise Cendrars c'est la trajectoire du général suisse qui fit fortune en Californie grâce à l'agriculture dans la première moitié du xixe siècle. Il racheta la région au Mexique et installa une véritable industrie de l'agriculture. Mais la ruée vers l'or anéantit son travail, il meurt ruiné à New-York. Le livre est disponible à la médiathèque de Boëge.

 

Christine. "Economix" la première histoire de l'économie en BD de 300 pages de Michaël Goodwin illustrée par Dan E. Burr. L'histoire de l'économie partant du passé lointain avant 1820 jusqu'au monde actuel. Un cours d'éconmie très bien expliqué et en même temps comique.

 

Joëlle. "L'adieu aux armes" d'Ernest Hemingway traduit par Maurice Edgar Coindreau. Joëlle n'apprécie pas la qualité de l'écriture et voudrait savoir s'il existe d'autres traductions Après recherche internet il semble que ce soit le traducteur exclusif de ce roman et de 2 autres d'Hemingway, elles datent des années 30.

            "Lettres à une disparue" de Véronique Massenot, l'enlèvement d'une jeune fille pendant la dictature en Amérique latine.

            "Longues peines" de Jean Teulé. Le milieu carcéral abordé dans sa dureté.

 

Christian. "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis. L'auteur a fait son parcours en s'éloignant du milieu ouvrier et faisant des études.

 

Claude. "Les français ne sont pas Suisses" corrosif et irrévérencieux. Claude vient de commencer sa lecture, nous en reparlera plus tard.

 

Sylvie. "Kiffe kiffe demain" de Faiza Guène, fille d'immigrés, langage parlé d'une ado qui parle de sa vie dans le quartier. Dix ans plus tard elle vient d'écrire un autre livre: "Un homme ça ne pleure pas".

 

Chantal. "Une gourmandise" de Muriel Barbery. Un critique gastronomique à la veille de sa mort recherche des saveurs de son enfance…

 

Yves. "Crimes de guerre" de Claude Barbier, historien contesté. Ce livre a animé les échanges sur les problèmes de la qualité des témoignages oraux, du passé non-dit, des exactions dues aux guerres.

Référence à des livres de Michel Germain ou Constant Paisant sur la résistance en Haute-Savoie, "Un condamné à mort s'est échappé" d'André Devigny.

 

 

Prochain café lecture mardi 6 mai 20h à la Diligence

Bonnes lectures

Ariane Mnouchkine  Loïc LantoineAriane Mnouchkine  Loïc Lantoine

Ariane Mnouchkine Loïc Lantoine

Commenter cet article