CAFE LECTURE DU 4 MARS 2014

Publié le par alain

Café lecture UP 4 mars 2014

 

Présents: Sylvie, Michèle, Joëlle, Alain, Yves, Chantal, Catherine R. et sa maman

 

  • Michèle. Théâtre d'Eric Emmanuel Schmitt en deux volumes poche. Chacun comprenant trois pièces. Dans l'un des deux: Frédérick ou le boulevard du crime, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux. Michèle en lit un extrait.

 

  • Sylvie. "Un fleuve de fumée" d'Amitav Gosh deuxième volume d'une trilogie, après "Un océan de pavots". Roman historique d emigration. La culture du pavot en Inde puis la transformation vers la Chine, à Canton, apporté par les Britanniques. On voit l'arrogance des colons, le libre-échange, la guerre de l'opium. Bien écrit, imagé. On le trouve à la médiathèque de Boëge mais il n'y a pas "Un océan de pavots".

Claude DunetonClaude Duneton

  • Catherine. "Le testament caché" de Sébastien Barry. Une femme qui a passé la moitié de sa vie en hôpital psychiatrique écrit un journal qu'elle cache de 1920 à 1957 en Irlande. Mais elle doit être transférée dans un autre établissement ou réintégrée dans la société. Le docteur Greene  écrit son rapport sur cette centenaire à travers leurs entretiens….

                 "Le Monument" de Claude Duneton. Un livre profondément émouvant, humain. Dans le petit village  de Corrèze dont Duneton était originaire, 27 noms figurent sur Le Monument aux morts de 14/18, 26 enfants du village plus un pauvre batard, garçon de ferme, dont le nom a été rajouté après coup. le père de l'auteur est le seul à en être revenu, brisé, aigri, méchant. Un livre historique qui restitue l'ignorance des petits paysans, leur courage et leur ardeur à se battre.

 

  • Joëlle. "Une vie de résistances" de Walter Bassan, ancien résistant déporté à Dachau. Intervient régulièrement dans les collèges. Un film de Gilles Perret "Walter retour en résistance".

 

  • Alain. Quatre BD sur l'histoire de la Palestine et d'Israël. L’intruse : La découverte (t.1) ; Les palestiniens (t. 2) de Roannie dessiné par Oko. Expliquent très bien de façon simple  le conflit. L'auteur adhère au mouvement de la paix.

Dès la fin du XIXe un juif hongrois créa le mouvement sioniste.

 

  • Alain.  "Le testament du failli" de Lionel Trouillet, Haïtien. Trois Haïtiens: un enseignant, un journaliste et un comédien. Ce dernier se suicide, ils racontent leur vie avec ce gars.

 

  • Chantal. "Le divan de Staline" de Jean Daniel Baltassat. Iossif Vissarionovitch Staline séjourne dans le palais ducal de Borjomi en Géorgie en 1950. A la demande de Vodieva, sa maitresse, il y reçoit le jeune artiste Danilov, concepteur d'un monument à sa gloire. Staline a fait installer un divan semblable à celui de Freud où il s'installe pour connaître l'interprétation de ses rêves par Vodieva. Atmosphère de fin de règne, d'un Staline vieillissant, de courtisans, de mensonges, de vérité terrible en fin de récit.

 

  • Yves. "Une part de ciel" de Claudie Gallay. Carole revient dans le massif de la Vanoise à     l'aube de l'hiver. Durant quelques jours de neige et de glace, elle va retrouver le village de son enfance, ses habitants dont elle a oublié les visages. Revoir son frère, Philippe, qui rêve de tracer le chemin d’Hannibal dans les montagnes. Sa sœur, Gaby, qui vit dans un bungalow et qui attend Ludo. Ludo, c’est son mec. Il doit sortir de prison. Un roman où l’on attend avec Carole le retour du père, Curtil.

 

Livre prêté de Catherine à Michèle : "Le testament caché".

 

Infos.

  • Soirée Palestine organisée par  UP vallée Verte+ bibliothèque de Fillinges vendredi 23 mai avec film "la terre parle arabe" et discussion
  • Non au gaz de Schiste, l'assemblée générale a eu lieu le 18 février. On peut adhérer (adhésion 5 €) infos auprès d'Alain
  • Sortie Mamco à Genève visite guidée gratuite le dimanche 6 avril, organisation et covoiturage à déterminer

Commenter cet article