CAFE-LECTURE JANVIER 2014

Publié le par alain

CAFE-LECTURE JANVIER 2014

Café lecture UP 07 janvier 2014

Nous étions 16 présents autour de la table: Joëlle, Alain, Claude, Jocelyne, Catherine R, Sylvie, Monique, Christine, Yves, Chantal, Germaine, Joël, Manu, Michèle, Christian, Arlette.

D'abord je précise que je dois rendre 2 livres:

  • "Ecoute la pluie" à Alain
  • "Le maitre a de plus en plus d'humour" à Sylvie

Catherine: "1Q84" un roman japonais de Haruki Murakami, paru en trois tomes en 2009 et 2010 au Japon. Fiction, fantastique, traite des sectes. Catherine présente le 2ème volume (juillet-septembre) où il y a beaucoup d'action

Christian: "La batarde" de Violette Leduc lu après avoir vu le film "Violette" avec Emmanuelle Devos. Rejetée par sa mère, cette écrivaine homosexuelle s'éprend de Simone de Beauvoir, entame la rédaction de L'Affamée, poème en prose, journal onirique d'une amoureuse, consacré à sa passion pour le Castor, mais ce sera sans réponse. Elle connaitra la quiétude dans le Midi à la fin de sa vie.

Joëlle: "Franz et François" de François Weyergans. Le père et le fils sont tous les deux écrivains, c'est tout ce qui les rapproche. Dans les années quarante, Franz connut le succès avec des romans d'inspiration catholique où il est beaucoup question d'amour et de fidélité. François, lui, n'a pas vraiment hérité de l'inspiration paternelle. Vingt ans après la mort de son père, François s'efforce d'établir avec lui le dialogue qu'ils n'ont jamais eu et de le comprendre. Le résultat est à la fois drôle et poignant.

Joël: "Bio contact" magazine qui présente un film: "Comment nourrir l'avenir" qui traite de la suralimentation en viande des pays riches. Peut-être un film à utiliser par l'UP pour un débat sur le sujet.

Sylvie: "Le nouveau gouvernement du monde" de Georges Corm. Traite du néolibéralisme, la mondialisation en s'appuyant sur la philosophie des Lumières. La domination de l’abstraction mathématique a rendu l’enseignement de l’économie imperméable à toute considération de nature éthique.

Voir aussi les thèses d'Ayn Rand qui alimentent le Tea Party et une partie non négligeables d'Américains.

Claude: "Les perroquets de la place d'Arezzo" d'Eric Emmanuel Schmidt. Chaque habitant de la place reçoit un message d'amour signé de "qui tu sais" d'où des rebondissements et des gens qui s'épient. Un habitant qui a déménagé a lâché ses perruches, Claude qui est allé sur cette place a vu les perruches qui y nichent.

Germaine: "Les enfants de la liberté" de Marc Lévy, l'auteur y raconte l'histoire de son père et de son oncle, juifs-résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des MOI toulousains.

Chantal: "Le maitre de café" d'Olivier Bleys" les péripéties de la famille de Massimo Pietrangeli qui part vers le Costa Rica à la recherche d'un excellent café, le maitre qui dort dans on cercueil dans la Cadillac aménagée, et le percolateur monstrueux qui occupe une autre voiture, c'est rocambolesque et amusant. Il y flotte un parfum de très bon café.

Yves: "La cuisine paysanne de Savoie" de Marie-Thérèse Hermann. Yves choisit de lire la recette du farciment d'Habère-Poche selon Jean Baud qu'on cuisait dans une gwéfa, càd un filet spécial fabriqué à la maison.

Le tirage au sort des cadeaux souvent emballés avec soin et gout a donné lieu à des échanges commentés de livres très variés.

Monique reçoit de Christian: "Moins que rien" de Jean-Paul Curnier, poésie

Jocelyne de Sylvie: "Baguettes chinoises" de Xinran

Joëlle d'Arlette: "Hanna et ses filles" de Marianne Fredriksson

Michèle de Joëlle: "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan

Germaine de Christine: "Méharées" de Théodore Monot et "Une bibliothèque idéale" d'Hermann Hesse

Christine de Chantal: "Le guerrier solitaire" d'Henning Mankell

Catherine de Germaine: "L'empire des anges" de Bernard Weber

Arlette d'Yves: "Nous les bêtes traquées" de Caroline de Mulder

Manu de Sylvie: "Le convoi de l'eau" d'Akira Yoshimura

Chantal de Michèle: "Pélagie la Charrette" d'Antonine Maillet

Claude d'Isabelle (absente): "Allumer le chat" de Barbara Constantine

Christian de Michèle: "Soie" d'Alessandro Barico

Sylvie de Joëlle: "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis

Alain de Manu: "Verre cassé" d'Alan Makoukou

Yves de Claude: "La cinquième femme" d'Henning Mankell

Isabelle de Jocelyne: "Dérive" de Dorine Geneux

Joël de Monique: "La chute" d'Albert Camus

Germaine de Joëlle: "Comme un roman" de Daniel Pennac

Joëlle de Catherine: "Longues peines" de Jean Teulé

Arlette d'Alain: "Le pain nu" de Mohamed Choukri

Annonces:

*Conférence du Professeur de Cancérologie Dominique BELPOMME

sur les Liens entre Cancer et Environnement

Organisée par 4 associations: Chloro'Fill de Fillinges, L'Abeille de Contamine-sur-Arve, Nature et Environnement en Pays Rochois et Vivre en Vallée Verte, nombre de places limité, tickets en vente auprès des 4 assoc
vendredi 17 janvier 2014 à 20h00 à la salle des fêtes de Fi
llinges

*Prochain repère citoyen au café "Le Monaco" lundi 20 à 20h, sujet possible avec l'association des droits de l'homme

*Le grand marché transatlantique conférence de Raoul Marc Jennar à l'ENILV mercredi 12 février à 20h30

*Prochain café lecture mardi 4 février 20h à la Diligence

Commenter cet article